Ousmane Sonko réclame des garanties pour assister à son procès pour viols

Ousmane Sonko a réclamé, vendredi passé, des garanties sur sa sécurité personnelle pour être présent à son procès pour viols présumés et dont l’audience est prévue ce mardi 23 mai.

Après le renvoi de son procès pour viols au mardi 23 mai dans un contexte de troubles, Ousmane Sonko a réclamé, vendredi 19 mai, des garanties sur sa sécurité personnelle pour être présent à la nouvelle audience à Dakar. Depuis quelques jours, l’opposant politique au régime sest retiré dans sa ville, Ziguinchor, située dans le sud du pays en Casamance.

Le célèbre opposant sénégalais a un nouveau rendez-vous judicaire susceptible de causer de nouvelles tensions dans le pays, après un procès ouvert le 16 mai en son absence, puis renvoyé le même jour.

« Le jour où on me donnera des garanties, je viendrai à Dakar et mardi je serai au tribunal. Si toutes les conditions (de sécurité) sont remplies, je répondrai présent », a-t-il déclaré dans une interview dans la nuit de vendredi à samedi à la télévision privée Walf Tv, lors d’une interview.
À Dakar, les forces de l’ordre « m’ont fait subir des violences, des brutalités. Ma maison est barricadée et on a tenté de m’assassiner », a-t-il dénoncé en langue wolof, accusant le pouvoir. « Je suis pourchassé partout. J’ai été blessé (lors d’une intervention des forces de l’ordre, NDLR). Mes militants reçoivent des bombes lacrymogènes ou sont arrêtés par centaines. L’institution judiciaire ne doit pas être le bras armé de l’exécutif pour éliminer un candidat à la présidentielle (de 2024) »…, rapporte France24.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.