Ousmane Sonko pourrait passer plus de 90 jours en prison avant d’être entendu

L’opposant Sénégalais Ousmane Sonko est placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction Oumar Maham Diallo, ce 31 Juillet. Une décision majeure qui coïncide avec la veille des vacances judiciaires. Le leader de Pastef risque ainsi, de passer plus de 90 jours (3 mois) avant d’être entendu de nouveau devant la barre.

 Poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol de téléphone portable, le leader de Pastef les Patriotes Ousmane Sonko est placé sous mandat de dépôt par le doyen des Juges Oumar Maham Diallo. Il serait acheminé à la prison de Sebikotane, selon plusieurs sources dignes de foi.

En cette veille des vacances judiciaires qui débutent ce mardi  1er Aout jusqu’au 02 Novembre prochain, le candidat annoncé  à  l’élection présidentielle risque de passer au minimum trois mois de prison en attendant la fin des vacances judiciaires pour l’ouverture de son dossier vers un procès qui, à coup sûr va compromettre sa carrière politique et briser son rêve présidentiel.

Pour rappel, le ministère de l’intérieur a annoncé ce lundi la dissolution de son parti politique, le Pastef. Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Intérieur a motivé cette décision par les appels « fréquents » du parti à des « mouvements insurrectionnels » qui ont entraîné de lourdes conséquences, qui ont fait selon lui de nombreux morts en mars 2021 et juin 2023…

Mamadou Ndiaye Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.