Oumar Maal aux soldats sénégalais : «Sous aucune forme, le drapeau ne devra être terni»

La remise de drapeau aux éléments du 4eme contingent Senfpu2/Minusma en partance en mission à Bamako au Mali a eu lieu ce mercredi 20 juillet 2016, à Dakar. A cette occasion, le Commissaire Omar Maal, Directeur général de la police nationale (Dgpn), a appelé les membres de ce contingent sénégalais à une grande discipline.Oumar-Maal-Police Nationale-Sénégal

«Sous aucune forme, le drapeau ne devra être terni»

A ces «Ambassadeurs des Forces de Défense et de sécurité de notre pays», il a recommandé d’après nos confrères de Seneweb, de «garder haut le flambeau qui (leur) a été légué par (leurs) prédécesseurs, en respectant les valeurs qui fondent notre Nation».

«Le Drapeau qui vous a été confié, représente un des emblèmes les plus sacrés de notre Nation. En tout lieu, en tout temps, bref en toutes circonstances, il doit flotter fièrement dans tous les théâtres d’opérations où notre pays est engagé. Sous aucune forme, il ne devra être terni, a dit le Directeur général de la police nationale. Ce sera par votre comportement exemplaire à tous les points de vue, votre discipline et votre détermination sans faille, que vous le maintiendrez très haut», ajoute Oumar Maal.

«Aucune entorse ne saura être tolérée»

Le Dgpn qui s’adressait à ses éléments, a tenté d’attirer leur attention sur l’urgence du moment en terre malienne. «Votre déploiement intervient au moment où les actions terroristes continuent à secouer les continents. Aucun pays, n’est aujourd’hui à l’abri. En outre, il coïncide avec le moment où la ville de Gao, où vous serez déployés, vient de sortir de manifestations ayant entraîné des pertes en vie humaine. Toutefois, vos actions devront s’inscrire dans le respect scrupuleux du mandat conféré par le Conseil de sécurité des Nations unies, et dont l’un des axes majeurs demeure, entre autres, la protection des civils, du personnel et des installations des Nations Unies.

Je vous exhorte à rester au service exclusif de la paix dans les formes et les limites prescrites par ce mandat. (…). Vous devez également faire preuve d’impartialité, de discipline accrue, de sang-froid et de discernement dans l’appréciation des règles d’engagement et d’action. Ainsi, votre dispositif d’alerte sera beaucoup plus performant».

Oumar Maal a aussi mis à profit l’occasion pour rappeler aux membres du contingent, qu’en plus des savoir-faire spécifiques tactiques et techniques nécessaires, ils ont reçu une formation en droits de l’homme, en droit international humanitaire, en éthique et en déontologie devant les conduire à s’«approprier le code de conduite du personnel des Nations Unies dont aucune entorse ne saura être tolérée». A cet égard, leur dira-t-il, «votre engagement en République sœur du Mali devra s’inscrire dans ce cadre d’éthique empreint de rigueur, de discipline, de confiance, d’estime, de respect des droits humains et de solidarité mutuelle. Cela vous permettra de persévérer dans l’exécution de votre mission et de gagner l’estime, l’admiration et le respect des autres contingents présents dans le même théâtre d’opérations».

Ce contingent sénégalais en partance à Bamako est composé d’un Commissaire de Police, d’officiers, de Sous-officiers, de gradés et d’agents de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.