Ouganda : Les Présidents Sall et Museveni pour une coopération renforcée et un engagement sur les enjeux continentaux

Le président de la République du Sénégal, accompagné d’une délégation composée de ministres et de hauts fonctionnaires, a effectué une visite officielle en Ouganda les 18 et 19 juillet 2023, sur initiative de Son Excellence Monsieur Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda.Macky Sall et Museveni président OugandaÀ la State House, le président sénégalais a été accueilli par son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, pour des discussions approfondies sur les enjeux bilatéraux, continentaux et internationaux d’intérêt commun.

Dans un communiqué conjoint repris par la presse en ligne, il a été réaffirmé l’existence de relations historiques solides, fondées sur des liens politiques, économiques, sociaux et culturels, qui remontent aux années de lutte pour la liberté contre le colonialisme et l’occupation étrangère en Afrique.

Par la suite, le communiqué souligne que les deux présidents ont examiné les relations bilatérales entre leurs pays respectifs et se sont réjouis de leur état actuel et de leur dynamisme. Leurs Excellences ont réaffirmé leur engagement inébranlable à renforcer davantage ces excellentes relations.

À cet égard, ils ont donné instruction aux ministres compétents d’entamer et de mener à bien des négociations sur toutes les questions en suspens d’intérêt commun, dans les domaines politique, économique, environnemental, touristique et des ressources naturelles. L’accent sera mis sur la valeur ajoutée et le renforcement de la coopération dans le secteur des hydrocarbures, suite à la découverte d’importantes quantités de gaz et de pétrole dans les deux pays.

Les deux chefs d’État ont également échangé leurs points de vue sur la situation générale du continent, en particulier la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Ils ont exprimé leur soutien total au Processus de Nairobi et à la Feuille de route de Luanda, qui visent à normaliser les relations politiques entre les partenaires de la région.

Ils ont souligné que les initiatives de l’Union africaine, de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se complètent mutuellement et se renforcent. De plus, ils ont salué la réponse positive de l’Union africaine à la tenue d’un Sommet quadripartite de la SADC, de la CAE, de la CIRGL et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en vue de coordonner et d’harmoniser les interventions des acteurs en République démocratique du Congo (RDC).

En ce qui concerne le Soudan, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur soutien à la « Feuille de route de l’UA pour le règlement du conflit » dans ce pays. Cette feuille de route prévoit, entre autres, la mise en place d’un mécanisme de coordination pour harmoniser les efforts diplomatiques des acteurs régionaux et internationaux, une cessation immédiate et globale des hostilités, une réponse humanitaire efficace, la protection des civils et des infrastructures civiles, ainsi que la reprise d’un processus de transition politique crédible et inclusif, menant à un gouvernement démocratique dirigé par des civils.

Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur attachement aux processus d’intégration continentale et ont appelé à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de son Plan d’action.

Source Avec Dakaractu
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.