October Rose : Macky Sall pour « une discussion ouverte sur le cancer du sein »

Dans le cadre de l’initiative « Octobre Rose », le président de la République a lancé, ce dimanche, un appel à une discussion ouverte sur le cancer du sein, encourageant le soutien aux malades tout en mettant l’accent sur l’importance du dépistage précoce et de la recherche pour développer des traitements plus efficaces.
« Parlons franchement du cancer du sein, brisons les tabous et les stigmates qui l’entourent. N’oublions pas de soutenir celles qui se battent déjà contre cette maladie », a tweeté le chef de l’État sur le réseau social X (ex-Twitter), soulignant l’importance de sensibiliser sur le cancer du sein pendant le mois d’octobre, dédié à cette cause.

Macky Sall a également appelé à maintenir cet élan de solidarité tout au long de l’année. Il a annoncé que le gouvernement sénégalais avait installé quatre appareils de radiothérapie dans les établissements de santé publics, dont un à l’hôpital Cheikhoul Khadim de Touba. De plus, le gouvernement a alloué une subvention de 75 % des frais, réduisant ainsi le coût des séances à cent cinquante mille francs CFA au lieu d’un million de francs CFA pour les patients.

Pour assurer la pérennité de cet effort, Macky Sall a exhorté la population à adhérer davantage aux mutuelles de santé au nom de la solidarité. Il a également souligné les efforts du gouvernement dans le développement des services de santé, avec la réhabilitation des structures de base, la construction de nouveaux hôpitaux de référence et la mise en place du centre national d’oncologie de Diamniadio, un centre d’excellence pour la prévention et la prise en charge des différents types de cancer.

Le président a conclu en lançant un appel à l’action collective : « Unissons nos efforts dans la prévention de ce fléau qui touche nos proches. Encourageons-les à se faire dépister. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.