Nécrologie : Décès du Pr Malick Ndiaye

Le Professeur Malick Ndiaye, sociologue éminent, est décédé ce mardi 25 avril 2023, laissant la communauté universitaire du Sénégal et d’Afrique en deuil. La levée du corps aura lieu ce mercredi à la mosquée de Mermoz à 14 heures, suivie de son enterrement à Touba le même jour, rapporte E-media.
Il a publié plusieurs ouvrages au cours de sa carrière, dont le dernier, «Contribution socio-économique de l’Agro-Business au Développement : cas de l’île Maurice et du Delta du fleuve Sénégal», témoigne de sa contribution au domaine.
En plus de son travail en sociologie, le Professeur Ndiaye s’est intéressé à la politique et a écrit abondamment sur la gestion de l’État sénégalais. Malgré sa participation à la coalition qui a porté Macky Sall au pouvoir en 2012, il est resté critique envers les régimes de Me Abdoulaye Wade et de Macky Sall.
En 2014, il a publié «Sénégal, où va la République : Approche critique, autocritique et prospective de la Seconde Alternance», où il avertissait sur la situation politique du pays.
En 2015, il a publié «La seconde alternance sénégalaise à l’épreuve de l’impunité, équations Karim Wade et Hissène Habré / CREI et CAE», où il critiquait les procès des deux personnalités politiques et mettait en lumière l’impunité et l’opacité qui règnent au Sénégal et en Afrique. Ces deux ouvrages ont mis fin à sa collaboration avec le président Macky Sall, dont il était ministre conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.