N’Djamena – Macky Sall et le Général Mahamat Idriss font le tour des questions de coopération, la transition politique et la sécurité dans le bassin du Lac-Tchad

Le Président de la République Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine a effectué une visite d’amitié et de travail au Tchad, les 15 et 16 août 2022, à la tête d’une importante délégation. Macky Sall a été reçu par le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de Transition.
Le Président du Conseil Militaire de Transition et le Président de la République du Sénégal se sont longuement entretenus sur des questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun, a appris laviesenegalaise.com. Ils ont procédé à une évaluation de la coopération bilatérale dans l’optique de son renforcement, de l’évolution de la transition politique au Tchad, de la situation sécuritaire dans le bassin du Lac-Tchad, au Sahel et tout autour du Tchad.Macky Sall au Tchad
S’agissant de la Transition, les deux Chefs d’État ont salué les progrès enregistrés dans le processus politique, en dépit du contexte économique et sécuritaire particulièrement difficile. Ils ont à cet égard salué les efforts louables ayant permis, entre autres, la mise en place des institutions de la Transition, la signature à Doha au Qatar, le 08 Août 2022, d’un Accord pour la paix et la participation des mouvements politico-militaires au Dialogue National Inclusif et Souverain, qui devrait se tenir à N’Djamena, à partir du 20 Août 2022.
Dans cette optique, les deux Chefs d’État ont souligné la nécessité de consolider les avancées enregistrées en mettant tout en œuvre pour atteindre les objectifs assignés au Dialogue National Inclusif et Souverain pour répondre aux attentes légitimes du peuple tchadien. Le Président Sall a également appelé toutes les parties prenantes tchadiennes concernées à participer au Dialogue National Inclusif et Souverain dans l’intérêt supérieur de leur pays.
A cet égard, il a réitéré le soutien et l’accompagnement de l’Union Africaine à la conduite de la transition au Tchad jusqu’à son terme. Les deux Chefs d’État ont à cet égard appelé l’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux à apporter l’appui financier nécessaire à l’organisation des échéances électorales à venir, prévues dans le cadre de la transition.
S’agissant de la situation sécuritaire, les deux Chefs d’État ont exprimé leurs vives préoccupations devant l’expansion de la menace terroriste dans le bassin du Lac-Tchad et le Sahel. Ils ont à cet égard rappelé l’urgence d’une mutualisation d’actions et de moyens des pays affectés afin de mieux répondre à cette menace qui ne cesse de s’étendre vers les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Afrique Centrale.
Ils ont rendu hommage à l’engagement des troupes tchadiennes et de forces régionales au Sahel et dans le bassin du Lac-Tchad dont l’action a été et demeure déterminante dans la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont déploré les conséquences de la crise libyenne sur le Sahel en général et les pays voisins en particulier, en termes de développement de réseaux terroristes et de trafics illicites de tous genres.
Le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO a salué le leadership du Président Macky Sall dans la recherche de solution à la crise alimentaire en Afrique, engendrée par le conflit russo-ukrainien, ainsi que ses efforts louables dans le règlement des conflits, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine.Tchad - Macky Sall et le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO

Nombre de Vues | 1,144 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.