MAGAL TOUBA 2023 : 797 personnes interpellées dont 381 déférées au parquet pour divers délits, selon la Police
Le directeur de la sécurité publique, commissaire divisionnaire, Ibrahima Diop a annoncé samedi l’interpellation de 797 personnes dont 381 déférées au parquet pour les délits de vols simples, vol aggravés et infractions liées aux stupéfiants, dans le cadre des opérations pré-Magal initiées par la Police nationale.
Selon le commissaire divisionnaire, Ibrahima Diop, les opérations pré-Magal ont démarré depuis le 4 août dernier, dans le but notamment de prévenir les velléités de commission de faits infractionnels.
Le directeur de la sécurité publique a signalé que 13 bandes de malfaiteurs ont été démantelées et 14 kg de chanvre indien et 20 pilules d’ecstasy ont été saisis.
S’agissant de la sécurité routière, 3880 pièces ont été saisies, 364 véhicules mis en fourrière, 292 motos et 71 véhicules hippomobiles immobilisés, a-t-il dit.
Il informe également, qu’à 48 heures de la célébration du grand Magal de Touba, 134 accidents, dont 89 accidents matériels, 42 accidents corporels et 3 accidents mortels ont été dénombrés par la Police nationale.
La Police nationale a engagé un effectif de 4106 fonctionnaires ainsi que des moyens logistiques conséquents pour assurer la sécurité des personnes et des biens à l’occasion de la célébration du grand Magal de Touba prévue lundi.
Lors d’un point de presse, il a précisé que cet important dispositif est composé des personnels de la sécurité publique des différents commissariats de la région de Diourbel, de la direction de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants, de la direction de la surveillance du territoire, des unités spéciales et de la brigade prévôtale ».
A ce dispositif physique, s’ajoute un dispositif technique avec des drones, de la vidéosurveillance entre Touba et Mbacké, selon le Directeur de la sécurité publique.