Macky Sall procède à l’inauguration de l’État-Major de la Gendarmerie nationale de Colobane

Le Chef de l’État Macky Sall a présidé, ce jeudi, la cérémonie d’inauguration de l’État-Major de la Gendarmerie nationale de Colobane.

La cérémonie d’inauguration du siège de l’état-major a eu lieu ce jeudi, à la caserne Samba Diéry Diallo, sise à Colobane.
Un investissement qui, selon la Présidence de la République, traduit l’importance que le Président Macky Sall accorde à la grandeur et au prestige des Forces de défense et de sécurité.

« C’est toujours avec plaisir et fierté que je viens à la rencontre de nos Forces de défense et de sécurité, à l’instar de la cérémonie qui nous a réuni aujourd’hui à la légendaire caserne Samba Diéry Diallo, pour procéder à l’inauguration de l’état-major du Haut-Commandement de la Gendarmerie nationale et Direction de la justice militaire », a déclaré le président Sall.

“La Gendarmerie nationale a vu son effectif tripler en 12 ans, ce qui lui permet d’opérer un maillage complet du territoire national’’, a-t-il dit.

Macky Sall a salué la « modernisation » et le « niveau d’équipement » du matériel de la Gendarmerie nationale. “La Gendarmerie territoriale dispose désormais de 9 légions, 6 sections de recherche, 25 compagnies et 195 brigades », a-t-il détaillé.

Pour la Gendarmerie mobile, le président de la République soutient qu’elle compte 60 escadrons de manœuvre pleinement opérationnels, soit 18 escadrons répartis en groupements mobiles et en groupements blindés au sein de la légion de gendarmerie d’interventions et 42 escadrons de surveillance répartis sur l’entendue du territoire national.

S’agissant du centre de renseignement et d’intervention de la Gendarmerie, le chef de l’Etat souligne qu’il dispose d’une infrastructure moderne équipée de matériels de dernière génération et bénéficie du soutien opérationnel de l’escadrille de drones et de la légion d’appui de la Gendarmerie de l’air et des transports aériens.

Macky Sall a loué également la pertinence du musée de la Gendarmerie en cours de réalisation dans l’enceinte du quartier Samba Diéry Diallo. “La Gendarmerie nationale, c’est aussi un patrimoine et une histoire mais aussi de vieilles traditions qui méritent d’être conservées, enseignées et léguées à la postérité’’, a-t-il souligné.

“C’est une belle initiative que je salue et soutiens. Conformément au concept Armée-Nation, ce musée, une fois achevé, devra [être] à la fois la mémoire de la Gendarmerie et un pôle d’attraction ouvert à la population, aux jeunes, élèves et étudiants en particulier, afin de contribuer à l’éducation au civisme et à la citoyenneté, voire susciter des vocations’’, a soutenu le président de la République.

 

À l’occasion, le Chef de l’Etat a renouvelé sa fierté, sa satisfaction et sa confiance à toutes les composantes des Forces de défense et de sécurité, pour la rigueur, la loyauté, le professionnalisme et le sens du devoir avec lesquels elles conduisent leur mission à la tête de la Gendarmerie nationale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.