Macky Sall a présidé, ce samedi 06 janvier, face aux berges de l’Atlantique sur la corniche Ouest de Dakar, la cérémonie de pose de la 1ère pierre du projet emblématique du Mémorial de Gorée.
Avec cette infrastructure, Dakar va fermer le triangle après l’édification et l’inauguration des projets de Mémorial de la Guadeloupe, dans les Caraïbes et de New-York en Amérique. Il ne restait que l’Afrique et le Sénégal y répond enfin 30 ans après sa gestation. Les travaux devraient durer 20 mois.
Cet édifice exceptionnel qui représente un jalon majeur dans le rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique sera un lieu de mémoire et d’avenir, qui va servir à savoir pardonner, avancer et créer une nouvelle civilisation et une nouvelle humanité. Il sera aussi un lieu de socialisation, avec un sentiment d’appartenance à une communauté noire, forte, soudée, solidaire et ouverte sur le monde et sera construit au bord de l’océan Atlantique, ouvert sur le monde, sur l’Amérique où ont été déportés des millions d’Africains lors de la traite négrière.
Ce projet de mémoire contre l’oubli est irremplaçable. Oui, le complexe du monument du Mémorial, de par sa géographie, sa stature, son esthétique, ses volumes, sa renommée mondiale, va bouleverser le paysage et donner un nouveau visage à notre capitale. Avec beaucoup d’émotion le Commissaire SG du Mémorial a rendu un vibrant hommage au Président Macky Sall qui concrétise ce joyau dont il a tant rêvé. Amadou Lamine Sall lui témoigne toute la reconnaissance du monde de la culture.
Le Mémorial de Gorée est présenté par le Chef de l’État Macky Sall comme un lieu de rappel de notre histoire pour que l’horreur du passé ne se répète plus jamais.
Le Président Sall le définit également comme un livre d’histoire ouvert au monde pour témoigner du passé.
Ce Mémorial sera construit sur 35 000 m2 et comprendra une tour en acier de 108 mètres de haut, une zone commerciale dédiée à l’artisanat local, un espace d’exposition, une salle de réception et une autre polyvalente réservée au cinéma, à des conférences et spectacles, des ateliers mémoriels, un centre d’études sur la traite des êtres humains et une librairie.
Lire aussi