Le président de la République, Macky Sall, a procédé ce samedi au lancement des travaux du monument dit Mémorial de Gorée, sur la corniche ouest de Dakar.
Lire aussi
Le président Macky Sall, a lancé, ce samedi 6 janvier 2024 à Dakar, les travaux du Mémorial de Gorée sur la traite négrière, l’île de Gorée située en face de la capitale ayant été pendant des siècles un lieu de départ des esclaves africains vers les Amériques.
Ce projet du Mémorial de Gorée, mûri depuis plusieurs années, se présente comme «un espace de souvenir et de partage des mémoires de la Traite négrière».
Le contrat de réalisation de ce monument a été signé par l’Etat du Sénégal et l’architecte italien Ottavio di Blasi, le 20 septembre 2019, mettant ainsi fin à une attente de plus de 30 ans.
En effet, le Mémorial de Gorée est un projet qui remonte à plus de trente ans, initié par des intellectuels, des artistes et écrivains noirs de tous les continents, en partenariat avec le Sénégal.
«Un lieu d’hommage, de méditation et de réflexion»
« Le Mémorial de Gorée a pour vocation d’être un lieu de rappel de notre histoire pour que l’horreur du passé ne se répète plus jamais », a déclaré Macky Sall au cours d’une cérémonie. Ce lieu « dira qu’à quelques encablures d’ici, l’innommable s’est produit ; des hommes, des femmes et des enfants de tous âges ont été rassemblés, enchaînés, torturés, transportés par millions et réduits sans pitié à l’esclavage, génération après génération », a-t-il rappelé.
« En gardant intact le souvenir des heures sombres de l’esclavage, nous voulons, en même temps, œuvrer pour un présent et un avenir de justice et de réconciliation des peuples. En ce sens, ce mémorial invite à pardonner, mais sans oublier », a dit le président, au pouvoir depuis 2012 et qui laissera sa place à l’issue de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Œuvre de l’architecte italien Ottavio Di Blasi
Le Mémorial de Gorée est un projet qui remonte à plus de trente ans, initié par des intellectuels, des artistes et écrivains noirs de tous les continents, en partenariat avec l’Etat du Sénégal.
Le Mémorial de Gorée devrait attirer huit cent mille touristes et générer plus de trois milliards de francs CFA par an.
Il va comporter des salles de cinéma, d’exposition, un jardin des peuples noirs, un souk de 32 boutiques et d’autres espaces.
L’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) est la maitresse d’œuvre de ce projet.