Macky Sall au cœur de la polémique sur les Passeports diplomatiques

A moins d’une semaine de son départ, le président Macky Sall a changé la norme. Il a allongé la liste des ayants droit aux passeports diplomatiques, selon Vox Pop.

En effet, le 28 mars dernier, soit quatre jours après l’élection au premier tour de son successeur et cinq avant la fin officielle de son mandat, le Président Macky Sall a signé un décret en ce sens.

Celui-ci accorde le document aussi aux ambassadeurs émérites et aux ambassadeurs à la retraite. Les députés de l’Assemblée nationale- alors que seuls les membres du bureau et leurs conjoints étaient concernés-, les officiers généraux et leurs conjoints sont également pris en compte. Au même titre que les anciens chefs d’État, les anciens chefs de gouvernement, les anciens ministres et secrétaires d’État ainsi que leurs conjoints.

Par conséquent, conclut Vox Pop, «tous les anciens ministres et secrétaires d’État ou ministres auprès des ministres de Macky Sall peuvent, s’ils en disposent, user de leur passeport diplomatique, ou en demander».

La question des modalités d’attribution des passeports diplomatiques est remise sur la table après que les nouvelles autorités ont interdit aux anciens ministres et secrétaires d’État de voyager avec le document. Décret Macky Sall sur les Passeports diplomatiquesDécret Macky Sall et Mankeur Ndiaye sur les Passeports diplomatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.