Macky Sall annonce la création de l’Agence nationale de l’Etat Civil du Sénégal

Le président de la République Macky Sall a annoncé dimanche que la Direction de l’Etat Civil sera transformée en une Agence autonome. ll s’exprimait lors de la 2ème édition de la Journée nationale de la décentralisation dont le thème est : ‘’Les territoires face aux défis du développement durable’’.

Le président de la République a annoncé dimanche sa volonté de faire évoluer institutionnellement les services de l’Etat civil en une structure autonome qui pourrait évoluer sous forme d’une agence nationale de l’Etat civil avec son conseil d’orientation compte tenu des enjeux et des moyens mobilisés. Le chef de l’Etat a instruit le Ministre des Collectivités Territoriales de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou Talla à travailler pour l’aboutissement de ce projet en même temps que sur l’intercommunalité et les sujets liés au statut de l’élu, mais également travailler à revoir les salaires des Maires.
La Journée nationale de la Décentralisation ‘’est un moment de dialogue direct et constructif entre le chef de l’État, les élus locaux et l’ensemble des parties prenantes sur les orientations stratégiques, les contraintes et perspectives de la politique de la décentralisation, du développement et de l’Aménagement des territoires’’.

A cette occasion, l’Etat, les Collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers ‘’vont interagir’’, en vue de prendre ‘’des décisions qui vont positivement modifier le visage de nos territoires’’.

S’adressant au Ministre des Collectivités Territoriale, le président Sall a appelé à corriger les incohérences territoriales. Il affirme que l’Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire (Anat) a déjà fait une étude exhaustive sur l’ensemble de la situation des collectivités territoriales du Sénégal. Ce qui reste selon le chef de l’Etat c’est d’oser faire les réformes. Pour lui, faire les réformes “c’est d’abord libérer les anciennes communes qui étouffent aujourd’hui”.

L’état civil, une priorité pour le Gouvernement du Sénégal

Le développement d’un état civil fiable constitue un atout, car il contribue à la bonne gouvernance des politiques et programmes du Sénégal et garantit la sécurité juridique et les droits individuels des citoyens. Conscient des enjeux de l’état civil, le Président Macky Sall a engagé plusieurs réformes conduites de manière successive en parallèle avec le processus de décentralisation qui donne aux communes un rôle clé en la matière, a fait savoir le ministre dans un entretien avec le quotidien national Le Soleil.

Le Sénégal a ainsi mis en place un cadre pour la modernisation de la gestion de l’état civil à moyen et long termes. Cette vision a été traduite en orientations stratégiques claires à travers la Stratégie nationale de l’état civil d’un budget de plus de 68 milliards de FCfa. Ce cadre de référence en matière d’état civil, validé par le Gouvernement, a pour objectif d’harmoniser toutes les interventions des acteurs en vue de moderniser complètement le système d’état civil sénégalais. Ainsi, un Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal dit « Programme Nekkal », financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de FCfa a été mis en place. Il prévoit, entre autres, la construction, en cours, de 34 centres d’état civil entièrement équipés répartis dans les 14 régions du Sénégal, et 5 salles d’archivage dans les greffes des tribunaux. À cela, s’ajoute la rénovation de 100 salles d’archivages et de 40 centres d’état civil préparés pour l’informatisation.

Dans la digitalisation, des équipes ont été envoyées dans les régions de Diourbel et Fatick après Dakar pour la numérisation des actes d’état civil. Ces opérations permettront, d’ici à la fin du programme, de numériser 15 millions et d’indexer 30 millions d’actes d’état civil. La numérisation sera suivie par l’indexation des actes d’état civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.