Macky Sall a limogé Doudou Ndir à la tête de la CENA

Le président de la République Macky Sall a viré le président de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA), M. Doudou Ndir qui avait demandé la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Le magistrat à la retraite Doudou Ndir emporté par l’affaire Ousmane Sonko.Macky Sall a limogé Doudou Ndir à la tête de la CENA

La commission électorale nationale autonome (CENA) accueille de nouveaux membres. La décision a été prise par le président de la République, Macky Sall qui a nommé, par décret n° 2023-2152 de ce vendredi 03 novembre 2023, Abdoulaye Sylla, inspecteur général d’État à la retraite, et Ndary Touré, magistrat à la retraite.

Ils demeurent respectivement Président et Vice – Président de la Commission Electorale nationale Autonome (CENA) à l’expiration des mandats des membres sortants. 

Doudou NDIR n’est donc plus président de la CENA, il est remplacé par l’inspecteur général d’Etat à la retraite, M. Abdoulaye Sylla. De même que Papa Sambaré DIOP n’est plus Vice Président, il est remplacé par le magistrat à la retraite, Ndary Touré.

Le président Doudou Ndir et son Vice-président sont emportés par l’affaire des Fiches de parrainages de l’opposant politique Ousmane Sonko, en prison depuis le 31 juillet 2023. En effet, suite à la saisie des avocats de la Coalition « Sonko 2024 » à propos de la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales conformément à la décision du juge Sabassy Faye, la commission électorale nationale autonome (Cena) a ordonné la délivrance des fiches de parrainage au candidat Ousmane Sonko.

La Cena a ordonné à la Direction générale des élections (Dge), la délivrance des fiches de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko. Ce que la DGE a catégoriquement refusé.

La direction générale des élections (DGE), répondant à une lettre de la Commission électorale nationale autonome (CENA) qui lui demande de remettre les fiches de parrainage au mandataire d’Ousmane Sonko, dit s’en remettre à une ordonnance de la Cour suprême lui donnant raison. La Cour suprême, saisie d’un recours des avocats de M. Sonko, a estimé, le 6 octobre, que la DGE avait bien raison de ne pas remettre le matériel nécessaire pour la collecte des parrainages au mandataire de l’opposant.Nomination à la CENA élection Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.