Les éloges de Serigne Mountakha au Président Macky Sall : « C’est rare de voir un chef d’État acquérir paisiblement le pouvoir et le rendre paisiblement »

Depuis 11 ans, le président Macky Sall n’a cessé de perpétuer une tradition consistant à se rendre à Touba chaque année à quelques jours du Magal. Hier, il a encore sacrifié à cette tradition pour la dernière fois en tant que président de la République. Arrivé vers 18 heures dans la ville sainte, Macky Sall s’est entretenu pendant une trentaine de minutes avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le khalife général des Mourides. Au cours de cet entretien, il a réaffirmé sa volonté de ne passe présenter à la prochaine élection présidentielle de février 2024 comme il l’avait annoncé au mois de juillet dernier
Khalife des Mourides et Macky SallPar la voix de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, son porte-parole, Serigne Mountakha Mbacké a fait part de son satisfecit à l’endroit de son hôte dont il reconnaît la volonté inébranlable de ne jamais se soustraire à ses recommandations et suggestions. « Ses remerciements sont tirés de son cœur. Il dit avoir remarqué qu’il est souvent très difficile d’acquérir le pouvoir dans la paix et de le céder dans la paix. Votre décision est honorable et peut valoir des satisfactions sur l’international au Sénégal et à vous-même» a souligné «Cheikh Bass».
Ce dernier, au nom du Patriarche de Darou Miname, a dit au Président ce qui suit. « Il a dit que vous et lui, grâce à Dieu, entretenez une relation sincère et une estime réciproque. Celles-ci resteront à jamais valables chez lui. Il est conscient de toute la considération que vous lui vouez. Il ne passe pas un seul mois sans qu’il ne vous soumette une recommandation que vous ne manquez jamais d’exécuter. Serigne Touba sait rétribuer ceux qui œuvrent pour lui » a assuré Serigne Bass Abdou Khadre.

Le Khalife général a listé les réalisations du chef de l’État à Touba. Par la voix de son porte-parole, il a formulé des prières nourries au profit de celui qu’il considère comme son propre fils: « il sait tout ce que vous avez fait pour cette cité. Et j’en suis témoin. En 11 ans, vous avez investi 45milliards dans le secteur de l’assainissement. Dans le secteur de l’hydraulique, vous avez érigé 18 forages. Il y a aussi que 10 milliards ont été dépensés pour la route de la corniche. D’autres projets ont été réalisés. C’est le cas de l’autoroute Ila Touba qui a coûté 400 milliards, de l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim, de l’extension à Matlabul Fawzeini, des efforts fournis au niveau de l’Université. Pour cette Université, d’ailleurs, c’est à moi que vous aviez demandé de dire au Khalife de vous laisser la charge de tout construire et de finir les travaux en 03-04 ans. Le Khalife a préféré laisser la possibilité aux disciples de participer à la réalisation de cette infrastructure. Et vous vous êtes chargé de la voirie, de l’assainissement en plus de donner dès l’entame la somme d’un milliard. J’en oublie certainement » a conclu le porte-parole du khalife général des Mourides, repris par le journal Le Temoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.