Le Recteur de l’UCAD écarte toute possibilité d’année blanche ou année invalide

Invité de l’émission « Grand Jury » de ce dimanche 7 janvier sur la RFM, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Ahmadou Aly Mbaye, a écarté toute possibilité d’année blanche ou année invalide.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a fermé ses portes depuis les évènements de juin dernier. Malgré les récriminations des étudiants et professeurs, les autorités n’ont pas voulu reprendre les cours en présentiel. Certains évoquent un risque d’année blanche ou invalide.

Mais, pour le Recteur de l’Université, cela n’est pas envisageable à l’heure actuelle. «Sur les 38 établissements les 34 ont fini l’année et il y en a même qui ont commencé l’année en cours (2023-2024). Est-ce qu’on peut parler d’invalidation ?», a-t-il répondu sur le Grand Jury de la Rfm ce dimanche.

L’Ucad avait aussi annoncé la tenue de cours au niveau du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices). Mais, le Directeur du Cices a réclamé un chèque pour ouvrir ses locaux aux étudiants. Le Pr Ahmadou Aly Mbaye a déclaré que cette option a été annulée. «On a sorti le Cices de la liste d’institutions d’accueil de nos activités», a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le recteur de l’université de Dakar défend l’enseignement en ligne. Selon lui, les résultats obtenus leurs donnent raison. «On a basculé en distanciel. Malgré la crise, on a eu des résultats meilleurs que ceux qu’on avait en moyenne les autres années», a-t-il déclaré. Non sans donner quelques statistiques. «L’UCAD compte 38 établissements : six facultés, neuf écoles et instituts qui ont rang de faculté, et 23 instituts universitaires. Au moment où je vous parle, du fait des mesures prises, les 34 ont fini leur année. Il y en a même qui ont commencé l’année en cours. Ça ne se passait pas comme ça quand on évoluait en présentiel et les bacheliers vont commencer leur présentiel dès le mois prochain. D’habitude, ils commençaient au mois d’avril ou  mai de l’année suivante et à la Faculté de Médecine, ils ont eu un taux de réussite de 70 % après leurs examens. Je pense donc que les mesures qu’on a prises sont salutaires».

Ahmadou Aly Mbaye a également rappelé « qu’en 2020, quand on est juste sorti de la Covid, l’UCAD avait fait un amphi de rentrée pour décréter que dorénavant, les enseignements en présentiel et les enseignements en distanciel s’équivalaient ».

Pour le recteur, l’université de Dakar n’est pas une exception dans le monde et elle n’est pas à sa première expérience dans le domaine de l’enseignement à distance. Il en veut pour preuve le fait que le Cesti, « a des programmes qu’il déploie depuis toujours en distanciel et qui inscrit des Béninois, des Malgaches, etc. ».

Selon lui, « les gens doivent comprendre que dans le monde moderne, le distanciel et le présentiel sont deux modalités de diffusion du savoir qui sont d’égale dignité, parfois même il y a des innovations qui ne sont possibles qu’avec le distanciel ».

S’agissant des contraintes de connexion, Ahmadou Aly Mbaye a rappelé que des études menées ont montré que « 95 % du pays est couvert » et que « les zones blanches sont moins de 5 % ».

Ainsi, l’enseignement à distance est devenu une formule adoptée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une formule que les autorités universitaires comptent maintenir.

L’UCAD avait fermé ses portes à la suite des violences du mois de juin dernier. Le temple du savoir a vu quelques-unes de ses structures attaquées. Depuis lors, les autorités n’ont pas accepté de recevoir les étudiants au sein du campus, par mesure de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.