Le procès de Khalifa Sall en audience spéciale a démarré au Palais de justice Lat Dior

Reporté le 14 décembre dernier, le procès Khalifa Sall s’est ouvert ce mercredi en audience spéciale au Palais de justice Lat Dior de la capitale Dakar.

C’est un peu avant 9 heures que Khalifa Sall a fait son apparition dans la salle d’audience aménagée pour son procès, qui s’ouvre ce mercredi. La pièce est remplie à moitié. Le maire de Dakar a été accueilli par les applaudissements de ses camarades et soutiens. Il a levé les mains pour les saluer.

Sourire aux lèvres, il s’est dirigé vers les sièges réservés aux mis en cause, face aux juges. Il est suivi par quatre autres prévenus. C’est le moment choisi par ses partisans pour scander « Khalifa, président! ».

Visiblement débordées, les forces de l’ordre observaient la foule déchaînée se livrer à des cris d’hystérie en prenant des photos avec leurs smartphones, ce qui est interdit dans une salle d’audience. Certains militants, remplis d’émotion, ont fondu en larmes. C’est au milieu de ce tohu-bohu qu’arrivent les juges pour l’ouverture du procès. Il faisait 9 heures et quelques minutes minutes. La salle retombe dans le silence.

Seulement, il faut noter que le procès risque d’être renvoyé encore à une date ultérieure. Les avocats de la défense ont demandé le renvoi de son procès à 2 mois.

En effet, pour les avocats de la défense, l’affaire n’est pas en état d’être jugée, parce que selon eux, certains avocats n’ont pas reçu les avis, ils évoquent également la liste des témoins, une soixantaine de personnes qu’ils veulent faire comparaître devant le tribunal, parmi ces personnes, le Ministère de l’économie et du budget et d’autres personnalités de l’Etat, dont des ministres. Pour ces personnalités, il va falloir une autorisation du Chef de l’Etat, par décret.

Mais, face à cette requête de la défense, l’agent judiciaire de l’Etat s’est opposé, tout comme les avocats de la partie civiles qui indiquent qu’il n’y a pas d’avocat constitué et qui n’a pas reçu d’avis.

Des propos confirmés par le Procureur de la République, selon ce dernier, tous les avis ont été transmis avec le soutien du bâtonnier. Le Procureur s’oppose ainsi de cette demande de renvoi du procès du maire de Dakar.

Khalifa Sall est en prison depuis le 7 mars 2017  pour les chefs d’accusation de détournement de deniers publics portant sur plus de 1,8 milliard de nos francs, association de malfaiteurs, escroquerie portant sur les deniers publics et blanchiment de capitaux entre autres… Il a déjà fait face au juge lors de l’ouverture de son procès le 14 décembre 2017 dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.