Le Conseil départemental de Ranérou vote un budget de près de 300 millions francs CFA et déroule

Le Conseil départemental de Ranerou-Ferlo dirigé par Monsieur Amadou Dawa Diallo a voté son budget annuel d’un montant de deux cent quatre-vingt-dix-huit millions trois cent quatre-vingt-onze mille cinquante-huit (298.391.058) F CFA pour l’année 2023, a appris laviesenegalaise.com.Le Conseil départemental de Ranérou vote un budget de près de 300 millions francs CFA et déroule
Pour le décollage de leur Département, les élus de Ranerou-Ferlo misent sur l’appui de l’État central dans le cadre d’une discrimination positive pour cette contrée oubliée dans la zone silvo pastorale entre Matam et Linguère (région de Louga).

Le Budget d’environ 300 millions de Francs CFA approuvé à l’unanimité par les conseillers réserve une part importante à l’investissement qui est de 43%. En effet, dans le cadre des investissements, le conseil départemental de Ranérou est sur le point de signer une convention de financement avec la DER/FJ. Selon le président du Conseil départemental, Amadou Dawa Diallo, le conseil attend également un accompagnement financier important du Programme national de développement local (PNDL). Avec cet appui annoncé de l’État central, Ranerou va poser les jalons de son développement local. Il y a également, le partenariat entre le département et la Fondation 221 qui a déjà offert du matériel médical dont le coût est estimé à plus de 300 millions Francs CFA. D’ailleurs, dans le domaine de la santé, le président du conseil départemental informe que les abonnements des agents inscrits à la mutuelle de la Couverture Maladie Universelle (CMU) seront renouvelés.


Il a informé les conseillers que 20% des fonds alloués à l’éducation seront affectés aux Daaras. S’agissant des étudiants ressortissants de Ranérou, le président du conseil départemental s’engage à les soutenir. Cependant, il les invite à se formalisent pour recevoir la subvention qui sera versée par le Trésor public.


Le président Amadou Dawa Diallo estime que même si le taux d’investissement (43%) est assez satisfaisant, son objectif est d’atteindre 60% de taux d’investissement pour faire face à nombreux défis.


Dans le domaine des infrastructures et des solutions urgentes prises pour régler les problèmes liés au manque d’eau dans certaines localités, Monsieur Diallo a annoncé qu’une commission sillonne le département pour identifier tous les besoins en adduction d’eau. « Elle sera suivie très bientôt par l’entreprise qui doit réaliser les travaux », a-t-il assuré.


Toujours dans le chapitre des informations, le président porte à la connaissance du public que des moulins à mil sont commandés pour soulager les tâches des femmes du département. Il a également informé que le siège du conseil départemental sera construit par AGETIP avec l’appui du ministère des collectivités territoriales. Le Président du Conseil départemental dit avoir des assurances du Directeur général de l’AGEROUTE quant à la reprise des travaux de la voirie urbaine de Ranérou et la route Ranérou-Oudalaye.


Dans le cadre de la promotion des activités sportives et pour faire booster le football local, Amadou Dawa Diallo a également informé ses conseillers que des partenaires catalans ont saisi le département pour la construction du stade de Ranérou qui figure parmi les priorités de la coopération. Il s’est également réjoui que le PACASEN rural (Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal) soit effectif cette année au bénéfice des populations.


Le conseil s’est tenu en présence du Préfet du département et des représentants de ADOS et de l’ARD venus de Matam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.