L’ARTP organise un forum d’échanges d’idées sur les perspectives de développement des produits et services postaux au Sénégal

Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a présidé ce mardi la cérémonie d’ouverture du forum sur le secteur Postal. Il s’agit de la première édition organisée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes. Un forum d’échanges d’idées sur les perspectives de développement des produits et services postaux au Sénégal.

Ce premier forum de l’ARTP consacré au secteur postal se veut une rencontre de discussions, d’échanges et de partage entre partenaires d’un même écosystème. Selon le Dg de l’ARTP, à travers cette plateforme du « donner et du recevoir », l’Autorité de régulation entend promouvoir un dialogue profond et fécond entre acteurs, certes concurrents, mais fortement partenaires dans la quête d’un idéal commun, celui de mettre à la disposition des usagers ou des consommateurs des produits et services postaux de qualité, conformes aux meilleures exigences du moment et adaptés à leurs besoins.

Le thème de l’édition 2023 « Secteur postal : une transition au service d’une économie numérique et durable » est selon le Directeur général de l’ARTP, une invite à réunir et projeter tous, dans une démarche prospective, sur l’avenir du secteur postal. D’après M. Sall, le secteur postal est, depuis plusieurs années, traversé par une révolution numérique qui entraine des bouleversements en profondeur des aptitudes et attitudes et met à rude épreuve les acquis et réflexes, puis rend obsolète les habitudes professionnelles.

Pour M. Sall, dans un monde mondialisé et numérisé, il n’existe de barrières pour les opérateurs postaux que celles de leur imagination. “Sous d’autres tropiques, par le truchement de la transition numérique, des opérateurs postaux tirent leur épingle du jeu dans le domaine de la banque, de la finance, des communications électroniques, du transport, de la logistique, du commerce électronique, des jeux, des loisirs et autres services, pour lesquels, ils avaient jadis recours comme clients par le canal d’autres entreprises. Les voilà, aujourd’hui, fournisseurs et en quête de relais de croissance pour la rentabilité et la performance de leurs activités”, a-t-il dit.

De l’avis de M. Abdou Karim Sall, “le numérique, en tant que carrefour d’opportunités, peut nous conduire vers un monde postal conforme aux ambitions qui doivent être les nôtres”.

Au cours de ce forum, trois panels sont au menu dont le premier est intitulé : « impacts de la transformation numérique sur le secteur postal »; le second a pour thème : « mode de financement et opportunités d’investissement pour un secteur postal au service du développement »; le troisième panel du forum porte sur : « satisfaction des besoins du consommateur dans un contexte de sécurité et de durabilité environnementale ».

Le Directeur général de l’ARTP mise sur l’économie numérique pour le bien-être des populations. “Ma conviction est faite que l’amélioration du bien-être de nos concitoyens est fortement liée au développement de l’économie numérique, en particulier à notre capacité de façonner la transformation digitale de notre pays. Je suis tout aussi convaincu que c’est dans la concertation, notamment, avec les acteurs de notre industrie postale, que cette transformation digitale tant souhaitée apportera à nos concitoyens les solutions à leurs préoccupations et à notre économie les ressorts nécessaires à son émergence”, dira-t-il.
L’Autorité de régulation s’engage à étudier et à mener des discussions, avec toutes les parties prenantes, pour la mise en œuvre de celles qui seraient retenues à l’issue du forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.