La dette du Sénégal a atteint 76% du PIB et dépasse la norme de l’UEMOA ?

Le FMI a effectué du 27 avril au 11 mai 2023, une mission de négociation portant sur un nouveau programme économique et financier avec décaissement, de trois (3) ans couvrant la période juin 2023-juin 2026.
L’Etat du Sénégal a signé un accord de financement d’un montant de 1 150 milliards de FCFA avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau programme qui va durer trois ans, (juin 2023 à juin 2026).
Il ressort de cette rencontre que globalement, la dette du Sénégal a atteint 76% et dépasse les critères de convergence de l’UEMOA dont la norme est de 70%.
Cependant, le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba précise que « ce taux d’endettement de 76% du PIB est global et concerne aussi bien l’administration centrale et les autres structures parapubliques. Mais l’endettement de l’administration comparatif au sein de l’UEMOA est de 68.2% du PIB ».
Le chef de la mission du FMI, Edward Gemayel a indiqué la voie pour faire baisser la dette. « Il y a deux facteurs qui vont contribuer à la baisse de la dette : le premier c’est la consolidation fiscale budgétaire car avec cette consolidation, les déficits vont graduellement baisser vers les 3% d’ici 2025. Le second facteur, c’est l’exploitation gazière qui va contribuer à élargir la base, c’est-à-dire le PIB. Partant de là, nous voyons une tendance baissière de la dette », dit-il.
L’argentier de l’Etat annonce également des prévisions sur la baisse. « La dette de l’administration centrale va commencer à s’infléchir à partir de 2024 et va passer à 65.8% », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.