La baguette française de Pain entre au patrimoine immatériel de l’humanité de Unesco

L’Unesco a annoncé, mercredi, sur son compte Twitter, l’inscription de la baguette française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’institution reconnait ainsi « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette ».
Un des symboles de la gastronomie à la française fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : la baguette ! Le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’institution onusienne a annoncé les résultats, mercredi 30 novembre, sur Twitter.
L’organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes, a ainsi distingué les savoir-faire artisanaux et la culture entourant cet élément incontournable des tables françaises. Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, la baguette, apparue au début du XXe siècle à Paris, est aujourd’hui le premier pain consommé dans le pays.

Tous les jours, 12 millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Aller acheter du pain est ainsi une véritable habitude sociale et conviviale qui rythme leur vie.

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », s’est félicité Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française dans un communiqué.

Nombre de Vues | 622 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.