Justice pour les 14 morts en mars 2021 : Amnesty International compte porter l’affaire…

Amnesty International compte porter l’affaire des meurtres de mars 2021 devant la cour de justice de la Cedeao pour forcer l’État du Sénégal à sanctionner les meurtriers des 14 jeunes.Justice pour les 14 morts en mars 2021 - Amnesty International compte porter l'affaire..

Devant la presse à l’occasion de la commémoration des deux ans des manifestations tragiques de mars 2021, Seydi Gassama a annoncé que l’Amnesty International va porter le combat : « nous allons porter le combat au sein des Nations-Unies si l’État ne fait rien. Quatre familles ont déposé des plaintes auprès du doyen des Juges et auprès du Procureur de grande instance de Dakar pour le meurtre de Cheikh Wade et une autre plainte déposée à Kolda pour le meurtre de Sadio Camara, ce jeune tué à Diaobé. À Sédhiou pour le jeune Baldé qui a perdu un bras à Dianah Malary. Un an après, la famille de Cheikhna Ndiaye a déposé une plainte auprès du juge d’instruction. Nous sommes au regret de dire que pour le cas de Cheikh Wade, aucune action d’instruction n’a été posée. Tous les Sénégalais ont vu les conditions dans lesquelles il a été froidement abattu. Le policier est au sein de la police et jouit d’une impunité totale », souligne-t-il, dans des propos rapportés par nos confrères de Dakaractu.
Cependant, il informe qu’ils « sont entrés en contact avec le comité des droits de l’homme de l’ONU qui sera saisi pour les meurtres causés lors des manifestations durant ces dernières années. C’est clair qu’il y a beaucoup de missions diplomatiques qui sont extrêmement préoccupées par l’impunité que l’État accorde aux forces de défense et de sécurité surtout pour le cas de Cheikh Wade sur lequel on peut enquêter rapidement et enclencher des poursuites». Selon M. Gassama, les missions diplomatiques ont exprimé à l’État du Sénégal leur préoccupation par rapport à cette impunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.