IPM au Sénégal : Faible couverture du risque maladie pour les travailleurs

Le pourcentage d’employeurs adhérant aux IPM pour la protection de leurs employés demeure faible, comme le souligne Bousso Guèye Faye, inspectrice régionale du travail et de la protection sociale de Kaolack.

L’adhésion des employeurs aux institutions de prévoyance maladie (IPM) au Sénégal reste encore insuffisante. Selon l’APS qui donne l’information, de nombreux travailleurs ne bénéficient toujours pas d’une couverture efficace contre les risques liés à la maladie. Le pourcentage d’employeurs adhérant aux IPM pour la protection de leurs employés demeure faible, comme le souligne Bousso Guèye Faye, inspectrice régionale du travail et de la protection sociale de Kaolack.

Ce problème est d’envergure nationale, comme en témoignent divers rapports annuels sur les statistiques du travail. La situation est encore plus préoccupante dans nos régions.

« Malgré les efforts consentis quotidiennement par les acteurs impliqués, tels que l’Administration du travail, les inspecteurs et les contrôleurs du travail, ainsi que les agents des IPM, qui s’efforcent de sensibiliser davantage les employeurs à cette obligation, le taux de couverture demeure faible », souligne-t-elle.

Cette activité fait partie des étapes de la caravane de l’assurance maladie obligatoire (AMO), lancée par l’Institution de coordination de l’assurance maladie obligatoire (ICAMO) du Sénégal. Après avoir couvert les zones nord et sud, la caravane se dirige maintenant vers la région centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.