Inauguration du Centre Sénégalo-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration à Dakar

Le ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong et le secrétaire d’État parlementaire du ministère fédéral allemend de la coopération économique et du développement, Thomas Silberhorn ont présidé mardi matin à Dakar, la cérémonie d’inauguration du centre sénégalo-allemand d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration.

L’émigration demeure une question complexe au niveau mondial et la lutte contre cette migration préoccupe le Sénégal et l’Allemagne. Le Sénégal est un pays d’une longue tradition de migration (200.000 sénégalais) sont à l’étranger dont 20.000 en Allemagne. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les deux États à mettre sur pied ce centre destiné à offrir de l’aide aux sénégalais à la recherche de l’emploi sur le marché du travail, aux migrants qui veulent partir et ceux déjà revenu de l’Étranger, de l’avis de Monsieur Silberhorn.

Le ministre de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong quant à lui, s’est réjoui du choix du Sénégal qui fait parti des 11 pays bénéficiaires de ce programme initié par l’Allemagne pour lutter contre la migration. Le Sénégal reste un grand carrefour de mobilité internationale.

Ce centre financé par l’Allemagne à hauteur de 3 milliards 900 millions sur une durée de 3 ans soit 1 milliards 3oo millions par an vise à sensibiliser sur les risques de la migration irrégulière, à promouvoir la migration légale, à appuyer la création d’entreprises pour les migrants.

Ce centre vient en son heure au Sénégal, il vient renforcer le dispositif mis en place par l’ANPEJ avec les centres de Guédiawaye, Saint Louis et Kaolack. Les migrants peuvent avoir raison de rester et de travailler au Sénégal a pour sa part dit Amadou Lamine Dieng, Directeur Général de l’ANPEJ.

 

            Abdoul BABA – lavieseneglaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.