Inauguration du Bus Rapid Transit (BRT), 100% électrique, une première en Afrique

Le président de la République Macky Sall a procédé ce dimanche 14 janvier 2024, à l’Inauguration du Bus Rapid Transit (BRT), 100% électrique, une première en Afrique.Inauguration Brt Sénégal - Photo laviesenegalaiseLe président de Dakar Mobilité, l’entreprise chargée de l’exploitation du bus rapid transit (BRT) de Dakar, Stéphane Volant a parlé d’un « BRT unique en Afrique et dans le monde ».

La mise en service du Brt va se faire de façon progressive et sera probablement effective après le mois de février, a annoncé le président de la République Macky Sall.

Selon le chef de l’État, le Brt va contribuer à la modernisation du système de transport du Sénégal et à l’embellissement des 14 communes traversées avec un réseau d’assainissements  de 40 kilomètres. Le BRT va pallier les difficultés actuelles des transports et prévenir les problèmes de demain, a déclaré le chef de l’État lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue à la place de la Nation.

Le coût du BRT s’élève à 419 milliards de francs CFA, dont les 69 % sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers.

Avec 121 bus articulés, l’ouvrage va générer un millier d’emplois – dont 35 % destinés aux femmes – et réduire de moitié (à quarante-cinq minutes) la durée moyenne du trajet entre Dakar et Guédiawaye.

Lancé en octobre 2019 à Guédiawaye par le président Macky Sall, le  bus rapid transit va transporter environ 300 000 passagers par jour. 

Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et l’Ageroute, agence publique chargée de la construction, de la réhabilitation et de l’entretien de routes et des ponts, ont supervisé la construction du corridor du Brt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.