Ageroute_Seneweb_1000x250px

Général François Ndiaye : un homme d’une riche expérience aux commandes de l’Armée de terre

Le général de brigade François Ndiaye, nommé récemment chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) après une riche expérience au Sénégal et à l’étranger, est un parachutiste de formation.
Il arrive à ce poste après avoir été adjoint du chef d’état-major particulier du président de la République et chef de la Cellule de coordination des études de défense.
Le nouveau chef d’Etat-major de l’armée de terre remplace ainsi le Général Amadou Kane, pressenti pour la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) en tant que commandant en second.
Le Général François Ndiaye est un parachutiste de formation, sorti de l’Académie militaire royale de Meknès (Maroc). Il a reçu une solide formation aux Etats-Unis, avant d’avoir le grade de colonel à 45 ans, devenant ainsi le plus jeune colonel de l’armée de terre, alors qu’il commandait la zone militaire N° 1 (Dakar).
Né à Joal-Fadiouth (département de Mbour), il a fait plusieurs séjours en Casamance (sud), et a servi pendant 4 ans au Bataillon confédéral en Gambie.
Il a étudié le droit à l’Université Mohamed V de Rabat, avant d’intégrer l’Académie militaire royale de Meknès.
Il est titulaire d’un diplôme supérieur en anglais, obtenu à l’Université d’Ibadan (Nigeria) et d’un master 2 en citoyenneté, droits de l’Homme et action humanitaire à l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP de l’UCAD). Il a aussi décroché un master 2 en gestion des ressources humaines et organisation.
Son séjour aux Etats-Unis a été couronné d’un diplôme d’état-major de l’Us Army Command and General Saff College (USA entre 1993-1994). Le général Ndiaye a également obtenu le brevet de l’Ecole supérieure de Guerre du Nigeria National Defense College (major de sa promotion).
Il a aussi une longue expérience des missions onusiennes. En effet, il a été tour à tour été chef des opérations de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC) et chef des officiers de liaison et de planification de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT).
Le Général François Ndiaye, qui est titulaire de plusieurs décorations sénégalaises et étrangères, fut ancien conseiller militaire du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).
APS

Nombre de Vues | 378 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.