Fuite de la lettre sur Sonko : Arrestation de responsables de l’Administration pénitentiaire

Dans le cadre de l’enquête sur la récente fuite de la lettre adressée au ministre de la Justice concernant l’état de santé d’Ousmane Sonko, des développements majeurs ont eu lieu aujourd’hui.

Selon des informations des quotidiens L’Observateur et Libération, la Direction des investigations criminelles (DIC) a procédé à l’arrestation et à la mise en garde à vue de deux hauts responsables de l’Administration pénitentiaire.
Il s’agit l’Inspecteur Idrissa Sow, directeur des affaires juridiques, de la planification et des statistiques, ainsi que l’adjudant Issa Ndione, tous deux relevant de l’Administration pénitentiaire.
Selon les sources, ces individus font l’objet de poursuites pour violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel, ainsi que pour des actes et manœuvres susceptibles de compromettre la sécurité publique. Les deux suspects seront déférés ce matin devant le procureur de la République, comme le rapporte le journal L’Observateur.
La fuite de cette correspondance, émanant du directeur de l’Administration pénitentiaire et informant le ministre de la Justice de l’état de santé d’Ousmane Sonko, a créé un remous sur les réseaux sociaux. Le document a été largement commenté, notamment par Juan Branco, l’un des avocats du président de Pastef.
D’autres personnes ont également été interpellées dans le cadre de cette enquête visant à déterminer l’origine et les auteurs de cette fuite. Le membre de Pastef Amadou Ba et Fatoumata Bintou Kane ont été arrêtés mais seront par la suite libérés sous contrôle judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.