Forum international sur le financement des projets ferroviaires : « LE FUTUR DU RAIL EN AFRIQUE »

Le chef du gouvernement a présidé ce jeudi matin, la cérémonie d’ouverture du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique.
Cette rencontre se tient pour la première fois au niveau mondial. Il s’agit de réfléchir sur la problématique du financement des chemins de fer, avec un accent sur l’Afrique.
Le financement des infrastructures ferroviaires constitue un défi majeur en Afrique, aussi bien au niveau national qu’au niveau continental. Selon le Premier Ministre Amadou Ba, « dans la marche vers l’émergence, la construction et/ou la réhabilitation de lignes des chemins de fer, ainsi que le développement des corridors et l’acquisition de matériels roulants sont essentielles ».
Pour lui, le rail offre beaucoup d’avantages comparatifs par rapport à la route. Le coût par kilomètre de voie ferroviaire réhabilitée est inférieur de 50 % à celui d’une route à deux voies. Par ailleurs, le rail a aussi une meilleure longévité : les routes doivent être entièrement refaites tous les 7 à 10 ans, contre 15 à 20 ans pour les voies ferrées. Sa consommation d’énergie et son empreinte carbone par tonne transportée sont aussi inférieures à celles de la route et des avions, le gain pouvant atteindre en moyenne 80%.

En effet, souligne le Premier Ministre, un chemin de fer performant engendre toujours des bénéfices économiques multiples avec un impact positif sur le niveau des activités portuaires, une accessibilité vers les régions enclavées, une réduction de la facture énergétique.
Dans le contexte actuel de lutte contre les changements climatiques, il rappelle rappeler que le transport par chemin de fer consomme quatre fois moins de carburant que par la route.

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