Forum du Walo : Les Walo-Walo mettent en exergue les atouts de leur zone dans le développement du Sénégal

Le Walo est devenu le “grenier du Sénégal” a déclaré, samedi à Dakar,  le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum du Walo, dont le thème de la présente édition est axé autour des : “Rôles et responsabilités du Walo dans le développement du Sénégal”.

Le chef du gouvernement a rappelé la contribution de la vallée dans le secteur économique. Cette zone est le premier producteur du riz, du sucre, de la tomate, de l’oignon. Sur ce point, il a annoncé que des démarches sont en train d’être effectuées pour la réouverture de la SNTI, une ancienne usine de transformation de tomate. « Il y a des sénégalais qui désirent racheter la boite, mais comme nous ne pouvons pas forcer la main du propriétaire, nous allons jouer le rôle de facilitateur ».

A en croire au premier Ministre Dionne, le programme indien déjà enclenché permettra au Sénégal de produire 2.500.000 tonnes de riz, et le Walo sera non seulement le grenier, mais aussi le levier d’exportation de riz du Sénégal.

Par ailleurs, en réponse au président du Conseil de la jeunesse qui réclamait des infrastructures pour l’acheminement des productions locales, le Premier ministre de rétorquer : « Vous avez déjà votre Ila Walo : la côtière d’une distance de 195 km ».

Des agriculteurs, des éleveurs, des acteurs culturels, des opérateurs économiques et des représentants d’associations et groupements de jeunes et de femmes, tous des fils du Walo se sont réunis derrière le Directeur général de la Senelec , Mouhamadou Makhtar Cissé en vue de manifester et d’exprimer la partition du Walo dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Plusieurs ressortissants du Walo, dont le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye,  l’ancien ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, la directrice générale à la solidarité nationale, Dr Anta Sarr Diacko, le directeur de la Caisse des dépôts et des consignations et maire de Guédiawaye, Aliou Sall, ont pris part à ce forum économique qui s’est tenu au grand théâtre de Dakar.

 

 

                       ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.