Flambée de grippe de type A à Dakar : Le point sur la situation épidémiologique

Depuis quelques semaines, une recrudescence des cas de grippe sévit dans de nombreux secteurs, provoquant des arrêts maladie dans les administrations publiques, les foyers, et les entreprises.

Lors d’un entretien avec Pulse Sénégal, le Dr. Boly Diop, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé, clarifie: « Il s’agit de la grippe de type A qui circule à Dakar et dans les régions. »

La « grippe » a fait des ravages au Sénégal ces derniers temps, avec plusieurs cas de cette maladie très contagieuse signalés à Dakar et dans diverses régions telles que Kaolack, Ziguinchor, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, suscitant des inquiétudes quant à une épidémie potentielle. Toutefois, il est important de noter que cela ne signifie pas un retour de la Covid-19.

Le Dr. Boly Diop explique que bien qu’il existe plusieurs types de grippe, celle observée récemment est communément appelée « la grippe A ». Il précise : « Actuellement, ce n’est pas la Covid qui circule, mais la grippe A. »

La grippe A est une forme hautement contagieuse de la maladie, partageant des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière classique, notamment une fièvre élevée, des frissons, des courbatures, une toux sèche et une grande fatigue. D’autres symptômes tels que des maux de tête, des vomissements ou des diarrhées ressemblant à la grippe intestinale (gastro-entérite) peuvent également se manifester.

La transmission de la grippe A se fait de la même manière que la Covid-19, par des gouttelettes de salive et des surfaces contaminées. Le virus H1N1 responsable de la grippe A peut survivre environ 2 heures à l’air libre. Il est contagieux deux jours avant l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 6 jours après.

Il est important de noter que la grippe A n’est pas nouvelle, rappelant des épidémies passées comme celle de 2009. Actuellement, 40% des grippes hivernales sont de type A, tandis que 60% sont de type B.

En plus de la grippe, le Dr. Boly Diop signale également la présence du Chikungunya, responsable de décès à Kédougou et Tambacounda. Bien qu’il y ait eu des signalements de cas de Covid-19 il y a deux semaines, il n’y a pas eu de nouveaux cas depuis lors.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.