Finale de la Coupe du Sénégal : Amadou Ba invite à mettre un terme définitif aux violences dans les sports

La finale de la Coupe du Sénégal, édition 2023, est prévue ce dimanche, 27 août 2023, au Stade du Président Maitre Abdoulaye WADE de Diamniadio. Le Premier ministre et ministre des Sports, Amadou Ba invite les jeunes à mettre un terme définitif aux violences dans les sports. « Cette finale doit nous rappeler les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect qui structurent notre vivre ensemble. Elle doit être l’occasion de renforcer l’attachement d’Un Peuple à un seul But et une seule Foi, ces valeurs fondamentales de notre devise nationale et de référence à l’Etat et à la République du Sénégal », a-t-il dit vendredi à la Primature, lors de sa rencontre avec les clubs finalistes et des dirigeants du sport.
Selon le Premier Ministre, des mesures appropriées sont, certes, prises par le Gouvernement et par la Fédération Sénégalaise de Football pour que l’esprit sportif s’impose davantage dans les manifestations, particulièrement celles du football. 
Toutefois, dit-il, c’est dans le comportement des uns et des autres que réside la bonne réponse face aux évènements douloureux et aux agressions sur les personnes et sur les biens.
A son avis, il est donc, du devoir de tous et de chacun, qu’un terme définitif soit mis aux violences dans les sports, afin qu’ils ne perdent pas leur âme et restent ce lieu, par excellence, d’éducation et de formation des masses.

Le président de la République Macky Sall est attendu à la finale de la Coupe du Sénégal édition 2023…

Par ailleurs, le chef du Gouvernement Amadou Ba a annoncé que le dossier du Sénégal avance “très bien”, dans le cadre de la candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. «Le dossier suit son cours. Nous sommes vraiment en avance. L’équipe de la CAF est passée ici, le dossier du Sénégal est bien accepté. Nous allons très bientôt voir les investissements à faire. Parce que cela va nécessiter des investissements et le président de la République a accepté de les valider. »

Pour lui, le Sénégal pourrait aller vers une organisation inclusive. « Nous ferons de sorte que le maximum de régions puissent prendre part à l’organisation de cette CAN. » Le Premier ministre informe que le Sénégal est en train de travailler sur une co-organisation potentielle de cette CAN 2027 entre le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.