Eugénie Rokhaya Aw élue présidente du tribunal des pairs du CORED

Le Tribunal des pairs du conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a élu à sa tête vendredi Eugénie Rokhaya Aw, journaliste et ancienne directrice du CESTI, l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a appris l’APS.


“Les douze membres ont plébiscité Eugénie Rokhaya Aw, journaliste et ancienne Directrice du CESTI, à la présidence du tribunal. Ils ont tous montré leur engagement à bien mener leur mission sans complaisance au grand bénéfice de la presse et des populations”, indique le Cored dans un communiqué.


Mme Aw a été élue, à l’occasion de la première réunion du Tribunal des pairs, installé le 23 septembre dernier, pour un mandat de trois ans.


Selon le communiqué, “le Président du CORED, Mamadou Thior, a informé la nouvelle présidente et ses pairs, des premières plaintes sur la table”.


“Il s’agit de quatre affaires au total, deux autosaisines et deux plaintes venant de tiers. Le tribunal va les instruire dans les délais habituels avant de rendre publiques les décisions prises sur ces différentes affaires”, explique-t-il.


Le communiqué rappelle que “les articles 53 et 54 du Code de la presse donnent désormais les pleins pouvoirs au CORED pour faire appliquer toutes les décisions du Tribunal des pairs”.


Toutefois, “nul ne peut le saisir et […] porter la même affaire en justice”, prévient le texte.


Le Tribunal des pairs du CORED, un organe d’autorégulation des médias, est constitué de 12 membres, dont cinq femmes. La plupart d’entre eux sont des journalistes en activité ou à la retraite.



Avec l’APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.