Entretien – Samba Alassane Thiam, Responsable Apr à Ourossogui répond à Mame Mbaye Niang : «Il est trop tard pour savonner la planche au Premier ministre Amadou Ba»

Après la sortie polémique du ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang à l’émission Infos Matin sur la Tfm ce jeudi, affirmant ses réserves sur le candidat de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yaakaar le Premier ministre Amadou Ba, les réactions n’ont pas tardé. Sur la TFM, Mame Mbaye Niang a dit qu’il ne soutient pas Amadou Ba. Pour battre le fer pendant qu’il est encore chaud, le responsable Apr à Ourossogui, Samba Alassane Thiam, ancien Secrétaire général de l’ARTP apporte la réplique à son camarade de parti, qui, selon lui, manque d’élégance républicaine.
Samba Alassane THIAM répond à Mame Mbaye Niang
Entretien

Que pensez-vous de la sortie du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang ?
La déclaration de monsieur Mame Mbaye Niang est inélégante et inutile. D’abord, le choix du Président Macky Sall d’investir le Premier ministre Amadou Ba comme candidat de la majorité présidentielle résulte d’un dialogue ouvert sur le meilleur profil pour conduire la transition. Notre candidat est accepté par tous les responsables de la majorité présidentielle qui ne lui trouve que des similitudes avec le président de la République. Il est également respecté par les opposants.

Est-ce qu’il n’est pas trop tard pour remettre en cause le choix du président de la République ?
Il est vraiment trop tard pour savonner la planche au Premier ministre Amadou Ba. Les parrainages ont été finalisés et sa candidature à l’élection présidentielle cautionnée. Enfin, le Conseil national de notre parti ordonnera le clap de fin dans quelques heures. NDLR : (l’entretien a eu lieu  ce jeudi entre 14 heures et 15 heures). Le plus important, c’est la confiance du Président Macky Sall qui nous motive pour travailler à la victoire de notre candidat au premier tour.

On sait quand même que des ténors de l’Apr ne mouillent pas suffisamment le maillot, est-ce qu’il n’a pas raison d’un côté ?
L’Apr est un parti démocratique qui accepte les débats sur les discordances mais cela ne saurait influencer le vote militant et la majorité silencieuse. Il est bon de rappeler que le Président Macky Sall est suffisamment fort pour faire gagner le candidat du consensus. Il suffit de faire un tour avec lui, partout à travers le pays. J’aimerais rappeler aux détracteurs du Premier ministre Amadou Ba que nous
avons gagné des circonscriptions électorales suite à des investitures qui ont éliminé des responsables légitimes de la première heure. Nous continuons de respecter l’ordre du Président Macky Sall de maintenir la quiétude dans les rangs.

Logiquement, est-ce que Mame Mbaye Niang ne devrait pas démissionner ou être démis de ses fonctions de ministre dans le gouvernement de Amadou Ba ?
La majorité présidentielle se passerait bien d’une telle déclaration clivante. Les adversaires sont en face et se cherchent dans des détails pour disposer d’une plate-forme attractive. Dans un gouvernement de réformistes, la solidarité politique est sacrée. En France, le ministre Aurélien Rousseau, opposé à l’adoption de la loi sur l’immigration, vient justement de démissionner du gouvernement Borne II pour manifester son désaccord.

Quel appel lancez-vous à la mouvance présidentielle à deux mois de l’élection présidentielle ?
Notre fidélité au Président Macky Sall nous oblige de cesser notre pratique politique qui se résume en des trahisons, des querelles et de petits meurtres entre amis. L’héritage politique en question nécessite une tension équilibrée si nous voulons organiser une bonne ronde des générations…

Propos recueillis Par D.D – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.