Elections des 80 conseillers au hcct – Les contrôleurs de la Cena en place

A la veille du scrutin pour l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales qui se tient, demain, dimanche, à travers les 78 bureaux de vote répartis sur le territoire national, tout est en place du côté de la Commission électorale nationale autonome (Cena), chargée de la supervision de l’élection.

D’après le doyen Amsata Sall, membre de la Cena, tous les contrôleurs ont reçu les moyens nécessaires pour l’accomplissement de leur mission.
« Nous avons un à deux contrôleurs dans chaque bureau de vote. On leur a donné tous les moyens nécessaires », a-t-il précisé. Ainsi, pour l’élection des 80 conseillers à travers les 45 départements des 14 régions administratives, 36 listes sont en compétition à travers les 78 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire. Une compétition qui se tiendra uniquement dans les communes.
Au sujet de la réclamation de la coalition « And Taxawu Ndakarou » pour la mise à disposition des candidats de la liste des électeurs pour le scrutin, il est indiqué, dans une correspondance adressée par la Cena au ministre de l’Intérieur, que l’assemblée générale, en s’appuyant sur les articles L.5-1 du code électoral et L.11-7, a demandé au ministre en charge des élections, si ce n’est déjà fait, « de mettre à la disposition de tous les mandataires, dans le cadre de cette élection, la liste des électeurs de toutes les circonscriptions électorales ».
Une lettre qui n’a pas manqué de rappeler que « tout acte lié au processus électoral, quelle qu’en soit la motivation de droit ou non, doit contribuer, par essence, au bon déroulement de celui-ci ». A signaler que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a autorisé la remise de la liste des électeurs du département à toute entité participant à ce scrutin et qui en formulerait la demande.

Tout est fin prêt à Mbacké

Le préfet de Mbacké, Mamadou Lamine Mané, a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du scrutin dans le département de Mbacké. Le préfet a souligné que ces élections ne concernent que les conseillers des communes et ceux des départements.

S’agissant de la bonne organisation, il a déclaré que  tout est en place pour un bon déroulement des élections de dimanche. Deux bureaux de vote sont aménagés à l’école Mame Mor Diarra de Mbacké pour les 834 électeurs. A signaler qu’il y a deux listes. Il s’agit respectivement de « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby)  et de la coalition (Pds, Bokk Guiss-Guiss et l’Ucs). Les deux listes en compétition ont également respecté la parité. Elles sont dirigées, pour Bby, par Serigne Sidy Mbacké de Touba Mosquée, Mme Néné Ndiaye de Mbacké et Lamine Top de Sadio. Pour la coalition du Pds, il y a Serigne Cheikh Abdou Bara Dolly de Touba, Sokhna Astou Mbacké Borom « Deurbi » de Touba et Serigne Moustapha Mbacké de Missirah.

A THIES ET TIVAOUANE : Les futurs membres connus demain

C’est ce dimanche que seront connus les futurs membres de ce qu’il est convenu d’appeler le Haut conseil pour les collectivités territoriales (Hcct).
« Le vote concerne uniquement les conseillers élus municipaux comme départementaux », a précisé hier le préfet de Thiès, Alioune Badara Samb. Tout en indiquant que seuls trois (3) membres de ce Haut conseil des collectivités territoriales seront élus dans le département de Thiès où trois listes sont en lice. Il s’agit de la liste de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de la coalition des démocrates réformateurs « Yessal ». Et dont les candidats ne sont autres que : Momar Ciss, maire de Keur Mousseu, Talla Diagne, maire de Thiénaba (parti à la Mecque) et Yéya Ly de l’Afp conseillère municipal à Thiès titulaires sur la liste de Bby et comme suppléants : Ndiassé Kâ, maire de Kayar, Maty Ndiaye conseillère municipale, le maire de Pout, Moustapha Sarr.
Les candidats du Pds sont : Pape Moussé Diop, conseiller départemental et secrétaire élu, Abdoulaye Sall, conseiller municipal à Keur Mousseu, Mme Fatou Sy Ndiaye de Djender avec comme suppléants : Mame Bana Dieng Gaye de la mairie de Thiès, Ousmane Diop et Ndioba Diouf. La coalition de Modou Diagne Fada à Thiès est dirigée par l’ancien maire de Khombole, Babacar Ba qui est demeuré un conseiller municipal.

900 électeurs pour le choix de 2 membres

« Mais en attendant, tout est fin prêt pour un bon déroulement du vote », a lassé entendre le préfet de Thiès. Alioune Badara Samb ajoute que le matériel électoral déjà sur place, sera installé dans le seul centre de vote de l’école élémentaire Iba Katy Ba où tous les conseillers des 15 communes du département et du conseil départemental se donneront rendez-vous pour accomplir leurs droits citoyens. D’ailleurs, une formation a été organisée à l’endroit des différents membres de bureaux de vote qui vont assurer la bonne organisation du processus. A Tivaouane également, le préfet Makane Mbengue et son équipe sont dans le même tempo et comptent assurer un bon déroulement du processus de vote. Selon lui, « ce sont prêts de 900 conseillers électeurs de 18 communes et du conseil départemental qui vont choisir les futurs membres du Hcct sur les sièges octroyés au département de Tivaouane dans les deux bureaux de vote qui seront ouverts à l’école 3, seul centre de vote.
D’ailleurs, il a indiqué que tout le matériel électoral est sur place et que les arrêtés ont été pris nommant les membres des bureaux de vote, le tribunal d’instance a été aussi saisi et toutes les questions de sécurité liées au scrutin abordées pour des mesures appropriées.
Trois listes ont été enregistrées à Tivaouane, avec notamment, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », la coalition des démocrates réformateurs « Yessal » et la coalition alternative patriotique (Pds). Elles ont présenté comme candidats : Magor Kane, maire de Darou Khoudoss, Mariama Ndiaye, conseillère à Ngaye Mékhé avec comme suppléants : Cheikh Mbacké Dione maire de Pambal et Coumba Ndiaye de Darou Khoudoss, pour la liste de Bby, Modou Fall, le maire de Koul pour la liste des libéraux et Sidy Lamine Ndoye, conseiller municipal de Tivaouane pour la liste des démocrates réformateurs « Yessal ».

514 votants pour un siège à Guinguinéo

A l’instar des autres départements du Sénégal, Guinguinéo sera de la partie pour l’élection des 80 membres du Haut conseil. Dans cette circonscription au nord  de la région de Kaolack, ils seront 514 conseillers municipaux ou départementaux à élire l’unique représentant  du département dans cette nouvelle institution.
La bataille sera âpre dans le département pour remporter l’unique siège dévolu à la circonscription. Trois listes de candidats seront en lice à Guinguinéo. D’abord celle de « Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) donnée largement vainqueur qui a investi le jeune maire de Ndiago, Balla Sall comme candidat titulaire et la conseillère municipale  Yandé Diop de Maka Kahone. Une liste qui fera face, ensuite, à celle des libéraux conduite par l’ancien maire de Gagnick, Mamadou Bakhoum. Enfin, une candidature indépendante sera de la partie avec le conseiller municipal de Gathie Naoudé, Cheikh Mbacké Sow. Ils seront 514 électeurs à départager les trois listes de candidats pour l’attribution du seul siège réservé à l’ancien bastion politique de l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

A Saint-Louis, 324 élus appelés aux urnes

Dans le département de Saint-Louis, trois coalitions sont en lice pour les deux places en jeu à cette élection des conseillers au Hcct. Il s’agit de la coalition les démocrates réformateurs/Yeesal, le « Bennoo Bokk Yaakaar » (qui regroupe l’Apr au pouvoir et ses alliées) et la coalition alternative patriotique (avec le Pds comme socle). Au total, 324 élus se rendrons à l’Espace jeune de la ville, unique centre de vote avec un seul bureau. Ils devront élire la liste gagnante avec deux conseillers qui vont siéger, au Haut conseil des collectivités territoriales, pour le département de Saint-Louis. Du côté de la commission électorale départementale autonome (Ceda) et même des autorités administratives, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement.

611 conseillers appelés à voter à Sédhiou

L’élection des membres du Haut conseil concernera, pour le département de Sédhiou, quelque 611 conseillers municipaux et départementaux. Un seul lieu de vote, l’école Dembo Coly qui abritera les deux bureaux prévus. Selon le préfet du département, Ibrahima Fall, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du scrutin.  C’est ainsi les deux salles devant abriter le scrutin ont été désinfectées et des bâches sont également  prévues pour faire face éventuellement à la pluie qui tombe presque tous les jours. Le matériel électoral au complet a été acheminé sur les lieux de vote. Les textes sont clairs concernant le lieu de vote : c’est le chef lieu de département, ceux qui pensaient que les grandes communes pouvaient être des lieux de vote n’auront pas satisfaction.

Particularité de cette élection, elle est faite au suffrage indirect, ce sont les conseillers qui votent. Autre particularité, il n’y a pas de cartes d’électeurs, seule la carte nationale d’identité suffit pour que l’électeur accomplisse son acte citoyen.  L’autorité administrative pense que les élections se dérouleront dans la transparence, la sérénité, le verdict des urnes devra être accepté par les vaincus alors qu’il est souhaité que les vainqueurs soient humbles. Les mandataires et les plénipotentiaires auront toutes les informations dont ils auront besoin.
Signalons que seules trois listes sont en lice à Sédhiou : celle de la coalition : Bby,  avec comme titulaire Pape Amadou Diallo, maire de Diendé et comme suppléante Mme Combé Mbaye, vice-présidente du conseil départemental, celle du non conduite par le Pds  avec comme titulaire Ibrahima Niassy,  maire de Djibabouya et comme suppléante Mme Ndèye Koma Souané   et la liste du parti des démocrates et réformateurs : Yeesal de Modou Diagne Fada  dirigée par Mame Diarra Camara Danfa.

C’est la veillée d’armes à Kolda et à Médina Yoro Foulah

Les états-majors des partis politiques et coalitions de partis se disent fin prêts pour les élections de dimanche.
Toutes les dispositions d’ordre matériel ont été prises par les autorités administratives pour un bon déroulement des élections au Haut conseil des collectivités territoriales, prévues demain.  C’est le cas notamment pour la désignation des membres des bureaux de vote, la formation des mandataires de différentes listes en compétition et le dispositif sécuritaire. L’agent assermenté chargé de l’acheminement des procès verbaux  et des pièces annexes destinés au tribunal d’Instance de Kolda pour la proclamation des résultats provisoires a également été désigné.
ans le département de Kolda, quatre listes sont en compétition dont la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » qui regroupe l’Apr, le parti socialiste et leurs alliés, la coalition Alternative patriotique composée du Pds, de « Rewmi », de l’Ucs et de « Bok Guis Guis », la coalition Les Démocrates réformateurs/Yeesal et Dental Sénégal action patriotique. Ces quatre listes seront départagées par 756 électeurs répartis entre les conseillers départementaux et municipaux élus dans les 16 collectivités locales que compte le département de Kolda. Ils voteront dans deux bureaux situés dans l’enceinte du Cdeps sis au quartier Escale. Les partis politiques et coalitions de partis en lice pour ce scrutin se disent déjà fin prêts pour rafler les deux sièges de titulaires et leur suppléant prévus pour le département de Kolda.

Auteur : Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.