Des acteurs de la presse formés sur des questions liées à la protection sociale des groupes vulnérables
Au moins vingt journalistes issus des radios communautaires, de la presse écrite et celle en ligne ont bénéficié d’un atelier de partage et de mise à niveau en matière de protection sociale des groupes vulnérables. Cet atelier de deux jours a été organisé par le Programme d’Appui au Développement Économique et Social du Sénégal (PADESS). Ce rendez-vous s’est déroulé autour du thème : « Atelier de partage de mise à niveau des correspondants, reporters et journalistes en matière de protection sociale des groupes vulnérables et suivi accompagnement des activités du Padess dans la région de Dakar ».
Selon la Coordinatrice du Programme d’Appui au Développement Économique et social au Sénégal, cette rencontre vise à « assurer une bonne capacitation de tous les partenaires parmi eux la presse, afin de mieux outiller les journalistes sur la question de protection sociale». Elle ambitionne de bâtir une vision commune et partagée en matière de Protection Sociale avec les reporters, correspondants et journalistes des différents organes de presse de la région de Dakar en vue d’asseoir de meilleures conditions pour leur implication dans la mise en œuvre des filets sociaux.
Lire aussi
D’après Madame Aissatou Ayoba Diop, le PADESS a pour objectif majeur de contribuer à la réduction de la pauvreté en apportant son soutien dans l’opérationnalisation des politiques et stratégies nationales de lutte contre l’indigence. Pour ce faire, le Programme mise sur l’autonomisation socio-économique des groupes les plus défavorisés (femmes, jeunes et familles) et le développement économique local durable avec l’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions de Sédhiou, Kaolack et Dakar.
Venu présider la cérémonie de clôture, le gouverneur de Dakar a pour sa part appelé les journalistes à avoir des connaissances générales sur la protection sociale compte tenu de l’intérêt du PADESS et son engagement dans la lutte contre la pauvreté. D’ailleurs, M. Modou Ndiaye a invité le PADESS, la presse et la gouvernance de Dakar à nouer un partenariat gagnant-gagnant pour le soutien à l’autonomisation des groupes les plus défavorisés par le biais d’appui aux petites et moyennes entreprises dans les régions de Sédhiou, Kaolack et Dakar.
♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com