Dernière minute : l’Etat rend aux populations de Ndingler leurs terres

L’État du Sénégal a finalement décidé de restituer aux paysans de Ndingler leurs terres. Ces derniers réclamaient leurs terres à l’homme d’affaires Babacar Ngom, PDG de la SEDIMA, lequel brandissait un titre foncier sur 225 hectares dans la zone située à cheval entre les communes de Sindia et de Ndiaganiao, dans le département de Mbour.

Après l’échec de plusieurs médiations, menées notamment par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, et son homologue en charge de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, c’est finalement une décision venue du palais qui devrait trancher le litige.

Selon Mbaye Diouf, membre du Collectif pour la défense des intérêts de Ndingler, joint par Emedia, cette solution leur a été annoncée par le ministre de l’Intérieur lui-même, qui l’a appelé personnellement pour lui faire part de la nouvelle, en attendant les modalités d’application : les paysans de Ndingler vont donc obtenir gain de cause. « Le ministre de l’intérieur nous a appelés au téléphone à 17h, pour nous en parler. Il nous dit que l’État a décidé de nous restituer toutes les terres qui étaient exploitées par les paysans de Ndingler. Nous attendons la mise en application d’une telle décision pour apprécier », dit-il.

L’État a pris les décisions suivantes :


Les paysans peuvent retourner, dés demain, sur leurs terres et cultiver. Comme l’a révélé Emedia, le ministre de l’Intérieur a informé les populations de Ndingler par téléphone. Le Pdg de Sédima n’a pas été exproprié comme certains le pensent.

 

 

Babacar Ngom a été sommé d’arrêter les travaux qu’il effectuait sur le site.

 

Les discussions vont se poursuivre à la fin de l’hivernage pour une « solution définitive ».

Document Ministère de l'intérieur-affaire Ndingler

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.