Démarrage imminent des travaux de dépollution de la baie de Hann

Les travaux de dépollution de la baie de Hann vont bientôt démarrer. L’annonce a été faite par le président du groupe Pfeiffer, Ludwic Pfeiffer qui a été reçu ce mercredi par le président de la République en marge de la réunion du MEDEF en France.

Le groupe en charge du projet de dépollution de la baie de Hann informe que les travaux vont démarrer à la fin du mois de septembre au grand bonheur des populations Hann et de la ville de Dakar.
Le plan de financement initial s’élève à 34 milliards 440 millions de F CFA.

Jadis une des plus belles places de Dakar, la baie de Hann a atteint un niveau de dégradation très avancée en raison de rejets directs d’effluents industriels et domestiques.

Le programme de dépollution de la baie de Hann comporte deux composantes :

  • Une composante «infrastructure» pour la réalisation d’un intercepteur de 13 km le long de la Baie, d’une station d’épuration dotée d’un traitement primaire de 25 000 m3/j et d’un émissaire en mer de 3 km.
  • Une composante « mesures d’accompagnement » pour les études techniques et le renforcement des capacités à la fois auprès de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et des deux autres directions concernées : la Direction de l’Assainissement, qui pilote le secteur, et la Direction de l’Environnement et des Établissements classés, en charge des relations avec les industriels et de l’application du Code de l’environnement.

La finalité du projet est de restaurer la qualité des eaux de la Baie de Hann en finançant les infrastructures de collecte, de traitement et de rejet en mer d’une partie des effluents qui sont actuellement rejetés directement dans la Baie. Au-delà, le projet est un levier pour faire avancer la réforme en cours du secteur, introduire le principe « pollueur-payeur » à travers une nouvelle redevance pollution pour les industriels et faire évoluer les pratiques en accélérant la mise en place de prétraitements chez les industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.