Déficit en sages-femmes au Sénégal

Il y’a déficit en sages-femmes au Sénégal. A l’occasion d’un colloque organisé ce vendredi à Dakar,  dans le sillage de la journée internationale des sages femmes, célébrée hier , il est ressorti que le Sénégal connait un déficit en sages-femmes.

Le Sénégal compte  1759 sages femme sur l’ensemble du territoire national soit un ratio  d’une sage-femme sur 5500, loin du standard international qui est de un sur 500. Fort de ce constat,  l’Etat promet de renverser la tendance avec le recrutement et la formation de sage-femmes. Pour combler ce gap le directeur de la santé Papa Amadou Diack a soutenu que des  dispositions seront prises bientôt  par le gouvernement. Ainsi  ce recrutement permettra de réduire le taux de mortalité maternelle, infantile et néonatale.
En marge de ce colloque l’association des sages femmes d’Etat du Sénégal après un ultime combat de 10 ans vient d’obtenir un acquis de taille, Il s’agit de l’ordre des sages femme, la présidente de la dite structure Marème Fall a annoncé qu’un  projet de loi dans ce sens est en cours et  sera effective d’ici deux mois.
Doulo BABA – Laviesenegalaise.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.