Covid-19 et emplois des travailleurs : L’Etat interdit les licenciements et garantit un salaire minimum

Le Covid-19 et ses conséquences ont des effets dans le secteur du travail.

Les répercussions économiques de la pandémie du covid-19 retentissent fortement sur le monde du travail, constate le Ministère du travail. Selon le Ministère, les situations envoyées par les inspections du Travail et de la Sécurité sociale indiquent une baisse significative de l’activité économique dans des secteurs tels que l’hôtellerie, le commerce, le tourisme, la restauration, les transports, entre autres…

C’est ce qui a conduit le président de la République a prendre l’ordonnance numéro 1-2020. Elle va dans le sens de préserver les emplois et les droits des travailleurs. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions est revenu, vendredi lors du point de presse quotidien sur la gestion du coronavirus, sur les points importants de cette ordonnance.

« L’ordonnance du Président de la République vise à interdire le recours au licenciement d’une part et d’autre part garantir un revenu au travailleur », explique le ministre Samba Sy.

« Il y a interdiction de tout licenciement autre que celui motivé par une faute lourde à partir du 14 mars 2020 et ce durant toute la durée du Covid-19 au Sénégal », fait-il savoir lors du point de presse. Les entreprises sont appelées à faire des réaménagements internes dont la réduction des heures de travail et le roulement des travailleurs.

Par ailleurs, l’employeur doit garantir une rémunération aux travailleurs en chômage technique. Le revenu ne doit pas être inférieur au SMIC et il doit percevoir 70% du salaire reçu sur les trois derniers mois. L’ordonnance présidentielle évoque également les devoirs du travailleur en chômage technique envers son employeur. Il a l’obligation de rester disponible pour son employeur.

[pdf-embedder url= »https://laviesenegalaise.net/wp-content/uploads/2020/04/DECLARATION-PRESSE-COVID-TRAVAIL.pdf »]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.