Des officiers des forces armées ont fait une apparition sur les ondes de la télévision nationale gabonaise pour annoncer qu’ils avaient assumé les rênes du pouvoir.
Ils ont proclamé l’annulation des résultats du scrutin de samedi dernier, lors duquel le président Ali Bongo avait été déclaré vainqueur. Selon la commission électorale, Ali Bongo avait été proclamé vainqueur des élections du samedi précédent, avec un pourcentage de 64,27 %. Son principal adversaire, l’opposant Albert Ondo Ossa, avait obtenu 30,77 % des voix.
Ce dernier avait qualifié le processus électoral de frauduleux et revendiqué la victoire. Si ce renversement du président en place devait aboutir, il mettrait fin à une dynastie Bongo qui s’étend sur 53 ans.
Douze soldats se sont présentés à la télévision pour annoncer l’annulation des résultats électoraux et la dissolution de « toutes les institutions de la république ».
L’un des militaires a exprimé sur la chaîne de télévision Gabon 24 : « Nous avons pris la décision de préserver la paix en mettant un terme au régime actuel ». Il a ensuite ajouté que cette décision découlait d’une « gestion irresponsable et imprévisible qui a engendré une détérioration continue du tissu social, avec le risque imminent de plonger le pays dans le chaos ».
Avec BBC News Afrique