En pleine effervescence électorale ce mardi à Tivaouane, le candidat de BBY, Amadou Ba, a brusquement interrompu sa caravane pour « une urgence à Dakar ».
Amadou Bâ était en tournée à Tivaouane ce mardi, mais il a dû mettre en pause sa campagne pour regagner Dakar en toute hâte. L’ex-Premier ministre a invoqué une urgence nécessitant son retour immédiat, prévoyant une rencontre en tête-à-tête avec le Président sortant, Macky Sall.
« Je dois me rendre à Dakar, mais tout le dispositif reste ici à Tivaoune. Le cortège et tous les gens qui m’accompagnent pour cette campagne m’attendront ici à Tivaoune, car je compte revenir ce soir même pour poursuivre ma campagne électorale », a déclaré le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar.
Cependant, Le Témoin rapporte dans son édition du jour que la rencontre entre Amadou Ba et Macky Sall n’a finalement pas eu lieu. Selon le journal, c’est Amadou Bâ lui-même qui a sollicité cette audience avec le chef de l’État : « Se rendant compte que sa campagne démarre mal, Amadou Bâ a sollicité une rencontre avec Macky Sall pour apaiser les tensions », renseigne le journal.
Macky Sall a accepté la demande et a programmé cette rencontre pour aujourd’hui mercredi. « N’ayant ni argent ni le soutien des responsables APR, Amadou Bâ s’est vu contraint de se tourner vers le président de la République », ajoute le quotidien Le Témoin.
Une version tout à fait différente est livrée par L’OBS. Selon le journal du groupe GFM, « Macky Sall n’avait plus le choix. « Après le succès du meeting de Mbacké, Macky Sall, qui envisageait de fragiliser son propre candidat, a changé de stratégie », informe L’OBS. Selon toujours cette source, la réussite du meeting de Mbacké a contrarié les plans du Président Sall visant à neutraliser Amadou Bâ, à qui il aurait des reproches à faire.
« L’intervention des dignitaires religieux, notamment de la famille omarienne et de Touba, a été nécessaire pour faire fléchir Macky Sall, qui avait finalement opté pour Boun Abdallah Dionne », lit-on dans SeneNews.
Le site internet renchérit : « Face à la résistance des cadres de son parti, qui ont clairement exprimé leur soutien à Amadou Bâ en raison de l’absence de reproches à son encontre et de sa légitimité au sein de BBY, Macky Sall a cédé. Cette remise en question a suscité des inquiétudes au sein du groupe des faucons, surnommé le « Gouvernement de Mermoz ».