Pic épidémique, effet plateau… Certains stades de l’épidémie de Covid-19 sont attendus. Que signifient ces termes ? Que va-t-il se passer ensuite ? votre portail laviesenegalaise.com a fait des recherches pour vous éclairer sur ces termes.
Lire aussi
Pic épidémique : qu’est-ce que c’est ?
Selon Doctissimo, le pic épidémique correspond au moment où l’on va atteindre le « nombre maximum de gens admis à l’hôpital et en réanimation pour l’épidémie de Covid19 », explique le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste. Une fois ce pic atteint, il devrait être suivi d’une réduction du nombre de contaminations. De ce fait, la courbe de l’épidémie s’infléchit et entame sa décroissance.
A en croire l’urgentiste, « tant que le nombre de patients admis en réanimation est inférieur aux capacités d’accueil, il y a possibilité de prendre en charge les patients, s’il croise la ligne de saturation des services de réanimation, les médecins seront en difficulté.
Quand va-t-on l’atteindre ?
« On ne pourra le voir qu’a posteriori lorsque le nombre de patients amorcera une décrue durable », indique le Dr Gérald Kierzek. Pour l’instant, on se base uniquement sur des prévisions. « Il s’agit de modélisations mathématiques, qui se font face au constat du nombre de nouveaux cas, et par projection en fonction du cas », poursuit le médecin. « Le critère principal utilisé est celui du nombre de personnes admises en réanimation, et celui des décès. On ne connaît pas le nombre total de gens atteints, on peut juste faire des approximations à l’aide des seules données tangibles dont les services disposent ». Mais rappelons-le, la date exacte du pic épidémique ne pourra être réellement connue qu’une fois que ce dernier sera dépassé.
Et après ?
L’atteinte de ce pic épidémique n’est pas pour autant synonyme d’un retour à la normale.
Interrogé par FranceInfo, un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé appelle à « rester vigilant même si le nombre de nouveaux cas annoncés diminue » car « il est beaucoup trop tôt pour dire que cette épidémie est maîtrisée ». En effet, si les mesures de prévention sont arrêtées trop tôt ou trop brutalement, les experts craignent une nouvelle vague de contamination.
Effet plateau : qu’est-ce que c’est ?
Le terme, de plus en plus utilisé, désigne une période de stagnation des nouveaux cas (contaminations ou décès). Si le pic signifie le point maximal atteint par la courbe de cas (contaminations ou décès), le plateau signifie la stagnation. Le nombre de cas n’augmente ni plus vite, ni moins vite que les jours précédents: il se stabilise.
Ce phénomène permet de voir des signes encourageants dans la lutte contre l’épidémie. Bref, On parle d’effet plateau lorsque les données se stabilisent.