Convocations « intempestives » devant la justice: Ousmane Sonko prend une décision radicale

Ousmane Sonko a deux procès en cours ce mois de mai : un contre Mame Mbaye Niang, qui se déroule ce lundi, et un autre pour viol présumé sur la masseuse Adji Sarr. Cependant, le candidat à la présidentielle a précisé qu’il ne répondrait plus aux convocations de la Justice.

Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise et candidat à la présidentielle de 2024, a déclaré qu’il ne répondrait plus aux convocations des juges sans garanties pour sa sécurité. Il a fait cette déclaration sur les réseaux sociaux , hier, à la veille de son procès en appel qui pourrait déterminer son éligibilité à l’élection présidentielle.

Sonko a cité les incidents survenus lors de ses déplacements antérieurs au tribunal comme raison de sa décision. Il a affirmé qu’il n’avait jamais vu un citoyen convoqué en justice et soumis à autant de harcèlement, de brutalité et de liquidation quasi physique.

Il a déclaré : «je ne coopèrerai plus avec cette justice, car ce n’est plus de la justice, c’est du banditisme judiciaire. Dans le cadre de ma campagne de désobéissance civique, je ne me présenterai plus devant cette justice si elle ne peut pas garantir le minimum de sécurité».

Durant deux ans, le maire de Ziguinchor est confronté à la justice suite à une plainte pour viols. Il nie les accusations et prétend que le président Macky Sall a orchestré un complot pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle. Son procès pour «viols et menaces de mort» après une plainte d’une employée de salon de beauté de Dakar est prévu pour le 16 mai.

Dans une affaire distincte, il est commandé par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour «diffamation, injures et faux». En première instance, il a été condamné en mars à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

Le procès en appel est prévu ce lundi 8 mai 2023. Si sa condamnation en deuxième instance est plus lourde, cela pourrait remettre en question son éligibilité pour la présidentielle de 2024.

 

Aux dernières nouvelles, laviesenegalaise.com a appris que le ministre du tourisme et des loisirs, M. Mame Mbaye Niang fera  un point de presse ce Lundi 08  Mai 2023 à l’hôtel Terrou bi à partir de 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.