Conseil présidentiel à Kaolack : 1000 milliards de francs CFA pour la région

À l’issue des travaux du Conseil présidentiel à Kaolack, le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé un programme d’investissement prioritaire estimé à 1000 milliards de francs CFA pour refléter davantage les priorités consensuelles de la région, tout en mettant l’accent sur le capital humain.

Le Président de la République, Macky Sall, a validé, mercredi 15 novembre, un programme d’investissement prioritaires triennal (2024-2026) de 1000 milliards FCFA destiné à la région de Kaolack. Le Chef de l’Etat a pris cette importante décision à l’issue d’un Conseil présidentiel qu’il a présidé le même jour sur le développement de la localité, dans le cadre de sa tournée économique. « Ce programme a l’avantage de refléter les priorités consensuelles », a-t-il notamment indiqué.

En effet, pour une meilleure prise en charge des priorités dans la région de Kaolack, le Président Macky Sall a demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ainsi qu’à celui en charge des Finances et du Budget de réarticuler le volet jeunesse et inclusion pour renforcer les enveloppes notamment dans le secteur du sport et des activités informelles, en particulier l’activité de mototaxis communément appelées « Jakarta » à Kaolack.

L’organisation de tous les acteurs du secteur informel figure également au cœur des directives édictées par le Chef de l’Etat dans la capitale du Saloum. Pour ce qui est du sport, le Président de la République est d’avis que Kaolack devra avoir aussi un stade aux normes. Et en ce qui concerne la Santé, son message sonne clair : « il ne s’agira pas pour nous de réhabiliter l’actuel centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass qui est déjà fatigué. Il faut continuer cette réhabilitation, mais aussi construire un hôpital neuf de niveau 3 à Kaolack dans les prochains mois », a-t-il déclaré. En plus de la modernisation de l’hôpital régional, des centres, postes et cases de santé de l’ensemble de la région, le Président SALL demande l’achèvement du centre de santé de Gandiaye et la programmation de la construction des centres de santé de Ndoffane, de Wack Ngouna, etc.

Le développement de la carte scolaire figure également au centre des urgences dans la région de Kaolack. L’urgence, sur ce point, reste d’éradication des abris provisoires dans les lycées et en milieu rural et l’accélération de la montée en puissance de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), qui donne une nouvelle vocation académique et agricole à la région de Kaolack et même au-delà, notamment aux régions de Fatick et Kaffrine.

L’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales devra prendre une part importante dans les investissements prévus dans la région. « Il faut réactualiser les enveloppes pour prendre en charge, de manière durable, cette problématique de l’assainissement à Kaolack », a instruit le Président de la République.

L’amélioration du cadre de vie des populations, le renforcement de la mise en œuvre des programmes agricoles et de l’élevage, la maîtrise du foncier, l’accompagnement en matériel agricole, ainsi que l’amélioration de l’approvisionnement en eau de la région figurent sur la liste des priorités identifiées dans la région.Conseil présidentiel à Kaolack

Source Avec le Bureau d'Information Gouvernementale
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.