Conférence des Régulateurs Postaux Africains : « La régulation à l’ère du numérique au service d’un secteur postal durable »

Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique (MCTEN) et l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) du Sénégal organisent, en collaboration avec l’Union Postale Universelle (UPU) et l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), la conférence des régulateurs postaux africains, informe le Directeur général de l’Artp.

La conférence de cette année, axée autour du thème central, « La régulation à l’ère du numérique au service d’un secteur postal durable », aura lieu du 23 au 25 mai 2023, au King Fahd Palace, et verra la participation de 35 pays africains.
Les autorités de régulation des pays africains partagent pratiquement les mêmes missions, à savoir garantir une concurrence saine et loyale entre acteurs, assurer l’accès universel à des services postaux de qualité et veiller à ce que les prestations rendues soient adaptées aux besoins des utilisateurs. Cette mission générique du régulateur trouve son fondement sur la politique définie auparavant par l’Autorité gouvernementale représentée par le Ministère en charge du secteur postal.

Ainsi, selon le Dg de l’Artp, au regard des enjeux actuels marqués fondamentalement par le numérique, les régulateurs postaux doivent se trouver un cadre pour débattre régulièrement des thèmes d’actualité de leur secteur afin d’échanger des expériences et in fine de parvenir à une harmonisation au niveau communautaire ou continental.

La Conférence des régulateurs postaux africains est donc un cadre privilégié pour les parties prenantes du secteur, à savoir les États, les Autorités de régulation et les Opérateurs, pour échanger autour de problématiques communes et actuelles, aborder les enjeux propres au secteur en vue de dégager des pistes d’amélioration de la régulation.
Le choix du Sénégal se justifie par les avancées significatives de l’ARTP en matière de régulation du secteur postal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.