Condamnation avec sursis : Pourquoi Ousmane Sonko est toujours éligible ?

Ousmane Sonko s’est vu infliger une peine de deux mois avec sursis pour diffamation, mais a été relaxé des accusations de faux et usage de faux, ainsi que d’injures publiques par le juge.

Le maire de Ziguinchor, a été condamné à verser 200 millions de francs CFA à Mame Mbaye Niang à titre de dommages et intérêts.

Selon une source contactée par Seneweb, Ousmane Sonko reste éligible malgré sa condamnation. S’il avait écopé d’une peine de plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou d’une peine d’emprisonnement de plus de six mois avec sursis, il aurait risqué de voir son nom retiré des listes électorales pour une période de cinq ans.

Lors de son procès correctionnel, le ministère public a formulé une demande de peine de prison de deux ans, dont un an ferme, à l’encontre d’Ousmane Sonko. Si le juge avait suivi cette demande du procureur, cela pourrait compromettre les chances de l’homme politique Ousmane Sonko de se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue  en  février  2024. Selon les lois en vigueur, une condamnation dans certains cas peut entraîner une radiation des listes électorales et donc une inéligibilité.

Par ailleurs Me Ngagne Demba Touré a réagi sur sa page Facebook. Selon le membre de Pastef, «l’amende est différente de dommages et intérêts. Donc les 200 millions de dommages et intérêts prononcés n’entraînent pas l’inéligibilité du président Ousmane Sonko».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.