Cheikh Bakhoum DG de l’ADIE :  »L’usage du numérique peut être déterminant dans la lutte contre le covid-19 »

Le directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE), Cheikh Bakhoum a déclaré jeudi à Dakar, que l’usage du numérique pourrait être déterminant dans la lutte contre le Covid-19. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal le 02 mars dernier, la structure en charge de l’informatique de l’Etat qu’il dirige accompagne le ministère de la santé dans la lutte contre l’épidémie. L’ADIE qui s’occupe du volet communication offre aux internautes toutes les informations liées à la maladie.

Selon le directeur général Cheikh Bakhoum, l’ADIE travaille avec le ministère de la santé pour faire face au Covid-19. Pour assurer la communication liée à la maladie, la structure a mis en place un site web dédié au Covid-19 (Covid-19.gouv.sn) avec toutes les informations liées au coronavirus. Il y a aussi le lancement d’un Chatpot pour permettre aux sénégalais à travers l’application Washapp ou Télégramme de pouvoir interagir et avoir les bonnes informations liées à la maladie. Dans son programme, « l’Adie a aussi équipé les structures de santé de terminaux de 4G pour leur permettre d’échanger sur toutes les informations qu’elles doivent partager à temps réel et permettre aux autorités d’avoir un état des lieux et pouvoir décider de manière assez rapide », a fait savoir le directeur de la boîte.

A en croire M. Bakhoum, l’Adie ne compte pas s’arrêter là dans la lutte contre le coronavirus. Elle travaille à doter chaque agent de l’administration, d’outils pour lui permettre de faire son travail quelque soit le lieu où il puisse se trouve. Ce qui a comme avantage de faciliter le télétravail et la téléconférence et va permettre d’éviter les rassemblements facteur propice à la propagation du virus.

Par ailleurs, le directeur général de l’Adie, reconnait que la situation actuelle est très dure pour les populations qui voient certaines de leurs activités au ralenti. Dans ce sens, en tant que responsable de l’Alliance Pour la République (APR) de Grand Yoff, il a décidé de soutenir les structures sanitaires de sa commune. Cheikh Bakhoum annonce avoir distribué des produits désinfectants pour protéger le personnel de santé, un maillon essentiel dans la lutte contre le covid-19. Evoquant l’aide alimentaire, il précise que l’État va venir au secours de quelques 17 600 ménages dans la commune de Grand Yoff.

 

Abdoul Baba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.