Diaspora – la position de l’Etat du Sénégal sur le rapatriement de corps de Sénégalais décédés

Amadou Ba, chef de la diplomatie sénégalaise a donné la position de l’Etat du Sénégal sur le rapatriement de corps de Sénégalais victimes du Coronavirus à l’étranger

On en sait un peu plus sur la gestion des 12,5 milliards de francs CFA alloués à la diaspora sénégalaise dans les pays touchés par le Coronavirus. Le ministre Amadou Ba a donné les critères d’éligibilité, la composition des commissions consulaires mais il a surtout tranché pour le non rapatriement au Sénégal des corps de personnes mortes de Coronavirus.

Amadou Ba, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a décliné, jeudi, lors du point de presse quotidien sur la gestion du Coronavirus qu’organise le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le plan de crise développé par son département afin d’aider les Sénégalais de la diaspora qui en ont besoin.

Plusieurs points ont été abordés. Le ministre Ba a annoncé les critères d’éligibilité pour les 12,5 milliards de francs CFA promis par le Chef de l’Etat Macky Sall.

Sont concernés : Tout Sénégalais à l’extérieur en situation précaire, les Sénégalais en situation de vulnérabilité due au non renouvellement de leur carte de séjour, les étudiants non boursiers, les retraités ainsi que ceux qui ont une activité informelle comme les vendeurs à la sauvette.

Amadou Ba est revenu sur la mis en place de commissions consulaires pour la gestion de l’aide de plus de 12 milliards. Elles seront composées de l’Ambassadeur du pays de résidence (président), du Consul ou responsable des affaires consulaires, d’agent comptable et de députe de la diaspora de même qu’un ressortissant de la communauté.

Enfin, le chef de la diplomatie sénégalaise a donné la position de l’Etat du Sénégal sur le rapatriement de corps de Sénégalais victimes du Coronavirus à l’étranger.

Vu la situation qui prévaut, le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a demandé aux populations de comprendre que les corps ne puissent être ramenés au Sénégal. Il rassure que l’Etat se charge des conditions d’inhumation car les agents consulaires ont procédé à des achats de carrés dans les cimetières musulmans et catholiques. « Une bonne partie du premier milliard dépensé sur les 12 milliards va dans cette mission. Les dépouilles des Sénégalais non décédés du Coronavirus peuvent être rapatriées comme cela se faisait en temps normal », a ajouté le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.