Ce que l’on sait de la campagne de vaccination contre le Coronavirus

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a dévoilé les étapes d’acquisition du vaccin contre le Coronavirus. Il a aussi indiqué la liste des premiers à bénéficier le vaccin.

Le Sénégal est inscrit dans l’initiative Covax, une organisation qui réunit plusieurs pays, au nombre de soixante six (66) et des institutions internationales comme l’Oms, l’alliance Gavi, l’Unicef. C’est une initiative de collaboration pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la Covid-19.

Selon le ministre de la Santé, en fin du premier trimestre, c’est à dire en fin mars, “nous devons recevoir des vaccins homologués par Covax. Nous allons donc accueillir les vaccins choisis par cette organisation”, a-t-il révélé. Après, il reviendra à chaque Etat de faire son choix. A en croire Abdoulaye Diouf Sarr, le Sénégal a procédé à une commande en sollicitant d’autres vaccins, dans une initiative complémentaire et nationale.

Les cibles prioritaires

Les personnels du ministère de la Santé et de l’action sociale qui sont sur la première ligne de front, ceux qui ont des comorbidités, les personnes âgées et les forces de sécurité seront les premiers à être vaccinés. Ce sont les cibles prioritaires qui ont déjà été identifiés. « Le Sénégal va se donner les moyens de vacciner sa population, mais sur la base d’une stratégie. On va entrer dans une campagne qui permettra de protéger les Sénégalais de manière globale », a assuré le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, ce jeudi, lors de la conférence de presse du gouvernement. Un plan sera à cet effet déposé mercredi prochain sur la table du chef de l’Etat en conseil des ministres.

 

    ♦  Abou Kane Dia  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.