Candidat à la Présidentielle 2024 : Khalifa Sall a salué le rôle du Khalife de Touba pour l’apaisement du climat politique au Sénégal

On en sait un peu plus sur la teneur des échanges entre Khalifa Ababacar Sall, leader de Taxawu Senegal et le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, lors de la Ziara de l’ancien maire de Dakar, en prélude au Magal de Touba édition 2023 qui vient de s’achever par la traditionnelle cérémonie officielle ce mardi 05 septembre.

Le Candidat à la Présidentielle de février 2024, Khalifa Ababacar Sall a salué le rôle déterminant du Khalife de Touba pour l’apaisement du climat politique au Sénégal. Depuis quelques années, sous le régime de Macky Sall, le jeu politique était très tendu avec l’avènement sur la scène de nouveaux leaders. Ainsi, le Sénégal était en proie à des séries de manifestations violentes et faisait face à de graves menaces de déstabilisations. Deux camps (opposition et pouvoir) s’étaient alors enfermés, dans des postures radicales et se renvoient dos à dos.

Lors de sa visite à Touba, le 29 août dernier, dans sa prise de parole, Khalifa Ababacar Sall s’est montré très explicite. Selon le leader de Tawaxu Sénégal « le vénéré Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a joué un rôle prépondérant dans le retour au calme au Sénégal. En effet, dans une totale discrétion, le saint homme n’a de cesse d’œuvrer, pour que la paix continue de régner dans le pays», a t-il dit.

D’ailleurs, avant Khalifa Ababacar Sall, Serigne Bass Abdou Khadr, porte-parole du Khalife Général des Mourides avait également insisté sur le rôle important que le Khalife Général a joué dans le retour à la paix au Sénégal.

Conscient de cet état de fait, le leader de Taxawu Sénégal a fortement remercié le saint homme «pour tout ce qu’il a œuvré pour la Nation».

Pour sa part, le Khalife des Mourides s’adressant à Khalifa Sall a salué «l’esprit de dépassement et le sens de responsabilité qui ont toujours prévalu dans son comportement et ses prises de positions», rapporte une source témoin de l’audience. «Vous nous rassurez », a dit le saint homme à l’ancien maire de Dakar.

Mamadou Ndiaye BA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.